Flotex®, l’art des revêtements de sols floqués de Forbo

lundi 19 novembre 2018

Description :

Les sols floqués Flotex® de Forbo et leur procédé unique d’impression digitale haute définition suscitent l’engouement des designers. Cette année encore, il fut source d’inspiration pour Philippe Starck : la collection FLOTEX® BY STARCK a en effet permis au créateur visionnaire de s’exprimer au sol. D’autres avant lui se sont aussi laissés séduire comme Ettore Sottsass ou Tibor Reich, érigeant ce revêtement en véritable « matière à créer ».

La richesse de ses motifs et couleurs, et surtout la possibilité de le personnaliser à l’envi ouvrent le champ des possibles pour des projets originaux et des agencements en recherche d’une signature graphique. S’agrège à ces qualités esthétiques exclusives une combinaison de bénéfices techniques rendue possible grâce à la structure hybride de Flotex® (textile et PVC) : résistance au fort trafic, à l'usure et aux taches, efficacité acoustique, réduction du risque de glissance, facilité d'entretien, durabilité...

Avec Flotex®, Forbo résout le dilemme de devoir choisir entre performance ou élégance, les sols floqués de la gamme conjuguant intrinsèquement ces deux atouts.


Dessinez, c’est floqué !
Flotex® donne accès à toutes formes de personnalisation et offre un rendu hyperréaliste.

On peut ainsi choisir un motif parmi plus de 500 disponibles au sein d’une bibliothèque digitale dédiée. Il suffit de cliquer sur une catégorie de décor (Floral, Image, Lines, Naturals, Pattern, Shape, Showtime et la surprenante collection Artist inspirée des peintures de Van Gogh) pour explorer un large choix de références. Cet outil de configuration permet également de visualiser les revêtements dans différents environnements afin de s'assurer au mieux du rendu d'un décor. Les simulations peuvent être téléchargées et conservées pour les utiliser en toute sérénité dans la conception de plans ou de projets.

Autres options :
- soit jouer la carte du sur-mesure en concevant son propre dessin grâce au service Créa’Flotex. Flotex® s’avère ainsi la page blanche idéale pour les designers qui souhaitent élaborer un revêtement de sol exclusif et marquer l’identité de leur projet.
- soit utiliser le service Color Flotex pour recolorer un dessin existant dans la bibliothèque digitale, à partir de n'importe quelles références couleurs (RAL, Pantone ou NCS).

Dans tous les cas, l’impression digitale haute définition appliquée à Flotex® assure un rendu ultra réaliste qui a su inspirer nombre d'agencements hors du commun à découvrir sur le site internet Forbo, rubrique L'art des sols floqués Flotex®.

Tout un art ! Flotex® habille ainsi chaque sol pour créer une atmosphère propice au bien-être des usagers : les décors et coloris vont, par exemple, se vouloir ludiques et stimulants pour les établissements d’enseignement, minimalistes et neutres pour les espaces tertiaires, rassurants et familiers pour les maisons de retraite, aux effets visuels atypiques pour les lieux dédiés aux loisirs, chaleureux pour les logements ou encore raffinés pour l’hôtellerie…
Uniques, les sols floqués Flotex® réunissent les performances d'un PVC et d'un textile
A la fois revêtement de sol textile (sans être une moquette) et résilient, décliné en lés, dalles et lames, Flotex® puise dans sa construction unique de multiples qualités.

Son velours ras, composé d'environ 80 millions fibres/m² en polyamide 6.6 (ultra résistantes à l’abrasion) implantées par flocage électrostatique dans un dossier en PVC, apporte la chaleur et le confort de marche qui caractérisent les sols textiles. Notons que la grande densité des fibres et leur hauteur induisent que la surface du Flotex® ne s’écrase pas et reste toujours impeccable, tout en diminuant considérablement la glissance des sols (R13), gage de sécurité.

L’envers PVC est, quant à lui, 100 % imperméable et 100 % imputrescible, si bien que Flotex® se révèle le seul revêtement de sol textile lavable à l’eau et parfaitement hygiénique. Les sols floqués Flotex® se caractérisent également par une efficacité acoustique jusqu’à 21 dB pour les lés et 19 dB pour les dalles et lames. Enfin, leur grande résistance aux tâches et à l’usure garantit un entretien facilité et renforce leur durabilité dans le temps, y compris pour les zones à fort trafic.

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)