Le nouveau centre aquatique se remarque par son geste architectural et ses toitures légères. Son architecture vernaculaire est accentuée par la matérialité des façades de briques anthracites aux légers reflets satinés.
La halle bassins est composée de trois pavillons propres aux différentes activités du centre aquatique. Sa conception offre un large panel de configuration. La halle du bassin de nage peut être rendue indépendante du reste de la halle, sans croisement de flux. De même pour le bassin d’activités qui peut être indépendant du bassin ludique.
Côté énergétique, 80% de la chaleur consommée sera d’origine renouvelable. Dans une logique d’autoconsommation, 500m² de panneaux solaires photovoltaïques sont prévus en toiture. Des couvertures thermiques sur tous bassins permettront également de diminuer les consommations énergétiques dues à l’évaporation (-30% de la consommation de chaleur totale et 600 m3/an d’eau économisée). Le procédé d’ultrafiltration permettra quant à lui d’économiser 5000 m3 d’eau par an.
Architecte : Chabanne
Architecte associé : Atelier d’Art et d’Architecture 3A – Laurent Legrand
Livraison 2021
En savoir plus :
https://www.chabanne-architecte.fr/sport-culture/aquatique-et-patinoires/centre-aquatique-9.html