Paris, France Le 6 octobre 2010 L'Institut de la Vision inaugure aujourd'hui avec ses partenaires la Ville de Paris, Hager, ICADE, Crysalide, Descours & Cabaud, FAF Argos Service, Myd'l, Onip EO EDPS, CECCIA et Orange, la nouvelle plate forme Homelab de l'Institut de la Vision. La malvoyance touche plus de 50 millions de personnes en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord (Optivision, oct. 2007). Le National Eye Institute (USA) dénombre ainsi 30 millions de patients atteints de dégénérescence maculaire, 20 millions de rétinopathies diabétiques, 6 millions de glaucomes et 2 millions de cas de maladies rétiniennes orphelines.
La prévalence de la malvoyance chez les personnes âgées de plus de 75 ans est de l'ordre de 25% et le vieillissement des sociétés occidentales renforce ce fléau avec une augmentation de 2 millions de personnes par an. L'Institut de la Vision a décidé en 2008, en complément des axes de recherche en biologie de développer des plates formes pour aborder les aspects palliatifs des pathologies de l'oeil. Ces différents outils que sont Panammes, le centre basse vision et Homelab, ont pour objectif d'améliorer la mobilité, l'accessibilité et l'autonomie des déficients visuels. Homelab est la nouvelle plateforme de recherche de l'Institut de la Vision.
Son objectif est d'améliorer l'habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles. Véritable appartement équipé de type F2, cet outil localisé à l'intérieur de l'Institut de la Vision permet de valider avec des industriels des mobiliers adaptés, de l'électroménager, des systèmes de communication homme-machine, etc. dans le seul but d'améliorer l'autonomie, la sécurité et le bien être des personnes malvoyantes ou aveugles. Ce projet a pour ambition de définir de nouveaux standards avec des industriels qui prennent en compte les besoins spécifiques des malvoyants. L'approche est globale tant sur la partie structurante que sur la partie aménagement.
Grâce à son expertise et à sa connaissance du secteur, chacun de nos partenaires a contribué à faire exister ce projet unique , José Sahel, directeur Institut de la Vision. En contrepartie des tests réalisés par des spécialistes de la basse vision (ergothérapeutes, ergonomes, optométristes, orthoptistes et ophtalmologues), l'Institut accorde un label si les produits développés et validés apportent un réel bénéfice aux utilisateurs. Cette plate forme vient compléter les plates formes PANAMMES et le centre Basse Vision. Panammes, projet initié par la Ville de Paris et l'Institut de la Vision en 2009, est une zone d'expérimentation urbaine pour tester des aides techniques d'aides à la mobilité et accessibilité et le simulateur de pathologie de la rétine pour valider les futures fonctionnalités des nouveaux produits.
Le Centre Basse Vision, a été crée en 2008 et a pour finalité de réaliser des bilans visuels et à l'aide d'un simulateur de simuler les déficiences visuelles liées aux pathologies de la rétine. Les tests d'apprentissage dans le simulateur permettront de tester l'efficacité et la fonctionnalité des produits dans des environnements virtuels, mais également de développer des tests d'entraînement visuels dans le cadre de la réhabilitation et de simuler le comportement de nouveaux équipements dans la plate-forme de simulation.
L'ensemble des outils de la plate-forme constitue un continuum dans le processus d'innovation avec la particularité d'intégrer l'utilisateur final au coeur du système, conférant ainsi à cet outil le rôle d'un véritable centre de prototypage industriel. Panels et professionnels de la basse vision L'approche pour définir les spécifications de nouveaux produits et pour valider les premiers tests utilisateurs consiste à s'entourer de panels représentatifs par pathologie et degré d'avancement des maladies.
Ces utilisateurs participeront aux définitions des spécifications techniques, à la validation et l'amélioration des fonctionnalités de ces produits, aux tests des prototypes et des produits finis. Ils seront ainsi impliqués dans tout le processus d'innovation. Des ergonomes, des ergothérapeutes et des instructeurs de locomotion assisteront les malvoyants durant toutes les expérimentations pour imposer des protocoles précis et reproductibles. Des échantillons représentatifs de la communauté des déficients visuels permettront de faire des extrapolations à partir des données statistiques obtenues. A propos de l'Institut de la Vision : Nouveau centre de recherche intégrée sur les maladies de la vision situé au coeur de Paris.
L'Institut réunit sur un même site les acteurs de la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Bien vivre chez soi, un logement domotique pour gagner en autonomie. Depuis plus de 50 ans, le groupe Hager, entreprise familiale indépendante, est un spécialiste de 1er rang mondial des systèmes pour la distribution et la gestion de l'énergie dans l'habitat, les locaux professionnels et les bâtiments tertiaires. L'ambition du groupe : proposer des solutions produits et services permettant à tous de bénéficier d'un cadre de vie confortable, sûr et adapté.
En s'associant au projet Homelab de l'Institut de la vision, Hager entend montrer que la technologie, lorsqu'elle sait s'adapter, est un atout pour faciliter la vie des personnes souffrant d'un handicap. La domotique, un atout pour le maintien à domicile. En déployant tebis, son système domotique, dans l'appartement Homelab, Hager fait la proposition d'une installation électrique différente, adaptée et adaptable. Parce qu'il centralise la commande de l'ensemble des fonctionnalités électriques, tebis offre à son utilisateur des fonctions évoluées qui l'accompagnent dans son quotidien. Limiter les efforts physiques Dans le cas d'un handicap, la multiplication des points de commande et l'utilisation de télécommandes permettent à l'utilisateur de contrôler son environnement sans avoir à se déplacer. Egalement, des automatismes prennent le relais pour diminuer les tâches répétitives.
Par exemple, la détection de passage permet d'allumer l'éclairage dans les lieux de circulation sans avoir à actionner d'interrupteur. Un cadre de vie confortable et tempéré Grâce à l'utilisation de sondes de température et de luminosité, tebis agit sur l'éclairage, le chauffage et les ouvrants pour assurer un niveau de confort qu'il est difficile d'atteindre avec une installation électrique traditionnelle. Toujours lumineux, toujours à la bonne température, le logement devient un vrai espace de bien être sans avoir à s'en soucier. Un logement rassurant Bien voir pour se déplacer. Avec tebis, les interrupteurs kallysta deviennent des balises lumineuses pour matérialiser et jalonner les espaces de déplacement.
L'association d'un système d'alarme ou bien de détecteurs spécifique (fumée, inondation, gaz) à tebis permet de disposer d'un logement sécurisé. En cas d'urgence, un scénario spécifique peut se déclencher pour alerter et faciliter l'évacuation des habitants. Par ailleurs, ces informations peuvent être envoyées à des référents extérieurs (par sms ou e-mail) qui pourront, le cas échéant prévenir les secours. Enfin, ces référents pourront agir directement sur le système domotique via un portail sécurisé et visualiser des images de contrôle.
Un logement toujours adapté Avec tebis, rien n est figé, tout est évolutif. Pour accompagner les évolutions du mode de vie, il suffit de reconfigurer l'installation. Facilement, simplement. Et sans travaux. Un réseau de compétences Formés par Hager au système domotique tebis, 600 spécialistes domotique sont répartis sur tout le territoire pour conseiller et mettre en oeuvre une installation domotique tebis.