HERESS, le récupérateur d’air chaud pour poêle à bois

DMO

HERESS, le récupérateur d’air chaud pour poêle à bois
lundi 14 novembre 2022Description

En France, en 2021, les ventes des appareils domestiques de chauffage au bois ont progressé de 34,4% par rapport à 2020*. Moins polluant, ce mode de chauffage est le plus économique du marché contrairement aux autres sources d’énergie (fioul, électricité, gaz...). Pour optimiser les performances et le rendement du poêle à bois, et profiter ainsi de la chaleur produite dans toutes les pièces principales de la maison, et plus seulement dans le salon, l’appareil peut être équipé d’un système de distribution d’air chaud.

Depuis plus de 30 ans, DMO conçoit et commercialise des solutions innovantes destinées au ramonage, au traitement de l’air et à la distribution de l’air chaud. Pour optimiser efficacement le rendement du poêle à bois et réaliser des économies sur la facture de chauffage, DMO propose le système de récupération d’air chaud : Heress. De fabrication française, le système Heress est facile à installer et permet, lorsqu’il est couplé au groupe air chaud, de redistribuer la chaleur dans l’habitat de façon homogène pour le plus grand confort des occupants.
* Source : Etude Observ’ER - Observatoire des énergies renouvelables - Mai 2022

Heress - Récupérateur d’air pour poêle à bois : comment ça fonctionne ?


Heress est un carter équipé d’ailettes qui se place sur le haut du conduit de fumée et dans lequel va circuler l’air ambiant. Les ailettes vont optimiser la récupération de la chaleur. En remontant le long de la paroi du conduit de fumée, l’air va se réchauffer. L’air chaud passe ensuite dans le plenum, ajustable et monté au plafond, qui est relié par un conduit au groupe d’air chaud de DMO. Installé dans les combles, ce caisson va pulser et redistribuer l’air chaud dans un réseau de gaines jusqu’aux bouches d’insufflation situées dans les pièces à vivre.

Un système qui optimise le rendement du poêle


L’énergie récupérée par le système Heress de DMO permet d’apporter un appoint de chauffage, jusqu’à 2000 W*, dans les pièces principales desservies par le réseau de distribution. De couleur noire, le système Heress s’intègre parfaitement au conduit de fumée et ne nuit pas à la décoration intérieure. Son installation ne nécessite aucune modification de l’installation existante.
* Répartis sur 2 à 6 pièces. Testé avec le groupe air chaud 4/6 pièces.

Récupération, filtration et distribution d’air chaud


L’air chaud est capté dans la hotte de la cheminée à l’aide d’une gaine de puisage en alu semi-rigide de classe M0 raccordée à un groupe de distribution motorisé. Après quelques minutes de fonctionnement de la cheminée, le groupe de distribution s’enclenche automatiquement, l’air chaud est filtré dans un caisson G4 puis acheminé via un réseau de gaines isolées aux niveaux thermique et phonique jusqu’aux bouches de soufflage qui diffusent l’air chaud assaini dans les pièces de vie.

Un système de récupération d'air performant pour une consommation maîtrisée


Installé dans les combles, le groupe air chaud RUBIS 550 m3/h DMO est très silencieux. Il démarre automatiquement quelques minutes après l’activation du foyer. La vitesse du moteur s’adapte en fonction de la température ambiante souhaitée.

Un récepteur radiofréquence - raccordé au groupe RUBIS et à une alimentation électrique (230V-50Hz) - et un thermostat d’ambiance radio- fréquence mobile programmable permettent de gérer la température dans la pièce où est installé le thermostat. Par ailleurs, un caisson filtrant G4 peut être raccordé au RAC RUBIS afin de filtrer l’air chaud avant d’être diffusé dans les pièces. Il garantit ainsi une bonne qualité de l’air intérieur. Le RAC RUBIS convient pour un réseau de gaines de 2 à 8 bouches d’insufflation et ses 6 vitesses lui permettent de s’adapter à l’installation requise. En fonction de la vitesse du moteur, la consommation électrique varie entre 30 et 117 W et le débit moyen de chaque bouche oscille entre 50 à 70 m3/h selon la configuration choisie.
Devis groupés (0)