L'urgence environnementale impose une nécessaire redéfinition du modèle énergétique.
Une réflexion devenue incontournable, bousculée par les derniers événements d'actualité qui ont amené de nombreux pays à reconsidérer leur politique énergétique.
En exploitant la chaleur contenue dans le sol, la géothermie participe déjà à cet effort collectif en faveur d'une transition énergétique durable et responsable. Ses atouts incomparables (naturelle, propre, inépuisable, disponible toute l'année de jour comme de nuit) et son fort potentiel de production en font une réponse pertinente aux enjeux environnementaux, mais paradoxalement sous-exploitée.
Initiative aussi audacieuse qu'indispensable, les 1res Journées de la Géothermie® organisées les 13, 14 et 15 décembre prochains au Parc Floral, entendent bien sensibiliser l'ensemble des acteurs pour replacer cette énergie renouvelable au cour du débat et faire de ce potentiel naturel, une source majeure dans l'émergence d'un nouveau modèle énergétique.
La géothermie, une énergie pleine de ressources !
Le défi énergétique ouvre des perspectives prometteuses pour la géothermie !
Ce potentiel de développement reste toutefois étroitement lié à la nécessaire structuration des activités géothermiques. C'est le pari ambitieux de ces 1res Journées qui entendent exploiter le regain d'intérêt autour de la géothermie pour soutenir cette nouvelle dynamique et favoriser l'industrialisation rapide et professionnelle de la filière.
Car si la géothermie offre des solutions énergétiques performantes et adaptables à tous types de projets, elle fait aussi appel à une mise en œuvre complexe, illustrée par la diversité des installations envisageables (production d'électricité, pompe à chaleur sur eau de nappe ou champs de sondes, usage direct...).
Le processus de géothermie requiert en effet une haute technicité dans la mesure où il repose sur la collaboration de professionnels issus de domaines très spécifiques, dont l'expertise et la bonne coordination sont les clés du succès.
Ouvrant au développement ambitieux de cette énergie, ces Journées défendent une véritable démarche professionnelle avec l'intégration de modules de formation.
Une demi-journée pratique d'initiation au forage de sondes géothermiques verticales, incluant la démonstration d'un forage, associera théorie et travaux concrets pour familiariser les participants aux dernières techniques de forage et aux bonnes pratiques de la géothermie.
L'ensemble des 2 journées de sessions ainsi que la demi-journée forage du 13 décembre, sont éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF).
Cette approche pédagogique témoigne de cette volonté d'accompagner le développement rapide et professionnel des activités géothermiques.
En contribuant activement au défi énergétique national, la géothermie pourra ainsi favoriser l'émergence d'un gisement d'emplois durables puisque toutes les opérations sont réalisées à l'aplomb des sites choisis par les utilisateurs locaux.
C'est une dynamique énergétique et économique que la filière souhaite soutenir en fédérant tous les acteurs, publics ou privés, pour imposer rapidement cette énergie renouvelable au sein de projets responsables.
La participation active de la géothermie à l'émergence d'un modèle énergétique durable dépend en effet de la mise en place d'une action concertée et collective.
Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière (installateurs, chauffagistes, revendeurs, fabricants, maintenance...), s'ouvre ainsi plus largement aux porteurs de projets, maîtres d'ouvrages et d'œuvres, collectivités territoriales, promoteurs, architectes et bureaux d'études.
Les Journées de la Géothermie® sont le rendez-vous officiel de l'Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), fondée en 2010 par les acteurs du secteur, dont l'ADEME et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Une création motivée par la responsabilité de ces organismes publics dans la mise en place d'une nécessaire démarche de professionnalisation et de formation. Une ambition forte et indispensable dont ces 1res Journées de la Géothermie® se veulent aujourd'hui la vitrine.
Une initiative ambitieuse à laquelle se sont associés des partenaires majeurs issus d'horizons complémentaires (acteurs institutionnels, acteurs du marché de l'énergie, acteurs professionnels, média) pour assurer la création de synergies positives.
Un événement également soutenu par l'ADEME, qui réaffirme ainsi ses ambitions en faveur du développement des énergies renouvelables.
Poussé par la prise de conscience de l'épuisement progressif des ressources, l'intérêt croissant porté à la géothermie constitue aussi le signe fort de la reconnaissance de ses performances et de l'influence qu'elle peut avoir sur le plan énergétique et environnemental.
Alors quel endroit plus symbolique que le Parc Floral, véritable écrin végétal au c ur de la capitale, pour déployer ensemble l'éventail des solutions qu'offre cette énergie durable ?
UN RENDEZ-VOUS CHALEUREUX Les Journées de la Géothermie® sont une invitation à un véritable voyage au centre de la Terre.
Ouvert aux professionnels, porteurs de projets et prescripteurs, ce rendez-vous intègre une dimension pédagogique majeure, riche de l'expertise complémentaire et du professionnalisme des intervenants.
CHANGER : LES CONF RENCES Ces deux jours seront en effet rythmés par l'organisation de conférences et de tables-rondes au cours desquelles seront présentés tous les types de géothermie (basse énergie, haute énergie, de surface...) ainsi que leurs différentes applications (pompe à chaleur, projets démonstrateurs...).
Débats, échanges et retours d'expérience sont les trois ambitions fortes qui présideront la tenue de l'événement.
MONTER SON PROJET : LE SALON Un rendez-vous également placé sous le signe de la découverte et de l'interactivité, avec la mise en place d'un espace exposition pour rencontrer l'ensemble des acteurs de la géothermie (fabricants de matériels, bureaux d'étude, foreurs, distributeurs, sociétés de financement, assureurs...).
Signe de l'importance accordée à cet événement, le salon regroupe à ce jour plus d'une cinquantaine d'exposants offrant une somme considérable d'expertises riches et complémentaires (liste des exposants consultable sur le site www.journeesgeothermie.com).
L'occasion idéale pour les prescripteurs et porteurs de projets notamment, de profiter de la présence des différents intervenants professionnels pour aborder la conception de projets géothermiques performants !
Car cette 1re édition entend bien renforcer l'adhésion autour de cette énergie renouvelable et accélérer le recours aux ressources du sous-sol pour répondre aux défis énergétiques qui s'imposent.
Retour aux sources La géothermie déborde d'énergie !
Longtemps délaissée, elle connaît un regain d'intérêt à la faveur de ses performances énergétiques et de son exploitation respectueuse de l'environnement.
Processus propre, la géothermie exclut en effet les désagréments des énergies dites traditionnelles', responsables des émissions de gaz à effet de serre.
En couvrant 30 % des besoins en chauffage de ses terminaux, les installations géothermiques ont ainsi permis à l'Aéroport d'Orly de réduire annuellement son rejet de CO2 à hauteur de 9.000 tonnes équivalent pétrole (source ADEME).
Car la géothermie représente un procédé exemplaire en matière d'insertion environnementale et une réponse pertinente aux défis énergétiques imposés par le Grenelle Environnement.
Source d'énergie gratuite alimentée par la récupération des calories naturellement contenues dans le sol, la géothermie défend un modèle décarboné réalisable sur l'ensemble du territoire, grâce auquel chaque acteur devient son propre producteur d'énergie.
Ses différentes applications techniques s'adaptent en effet à toutes les échelles, permettant d'œuvrer à l'indépendance énergétique des maisons individuelles comme des habitats collectifs, des collectivités, des bâtiments publics et industriels.
Contrairement aux autres énergies renouvelables, la géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). Une caractéristique unique qui en fait une énergie fiable et constante dans l'année !
L'intérêt de la géothermie tient également à la pérennité des ressources. La redécouverte de ces hautes performances intrinsèques a ainsi amené le Grenelle Environnement à positionner la géothermie comme un axe de développement majeur de son volet nergie .
D'ici 2020, la part des énergies renouvelables devra en effet représenter 23 % de la production totale.
Un objectif ambitieux auquel la géothermie est appelée à contribuer avec une production énergétique fixée à hauteur de 2.4 millions de tonnes équivalent pétrole, soit la multiplication par six de sa production actuelle.
Naturelle, propre et renouvelable, la géothermie représente aujourd'hui une énergie vitale et locale pour répondre à l'urgence environnementale.
LES DESSOUS DE LA G OTHERMIE
La géothermie n est pas une science nouvelle.
L'exploitation de la chaleur provenant du sous-sol était en effet une technique courante dans la Rome Antique ou autour du bassin méditerranéen, utilisée notamment pour alimenter les thermes.
Ce procédé consiste à puiser l'énergie naturelle emmagasinée dans les profondeurs de la croûte terrestre au moyen de forages, pour produire de la chaleur et de l'électricité.
Autre particularité majeure, la géothermie souffle le chaud et le froid !
Les différentes installations permettent en effet de transformer la géothermie en chauffage ou en climatisation grâce à un système de pompe à chaleur réversible ou par un procédé de ballons tampons chaud et froid.
Définie par sa température (étroitement corrélée à la profondeur), l'énergie géothermique offre différents niveaux d'utilisation spécifique.
Géothermie très basse énergie (< à 30°C) Des forages peu profonds prélèvent l'énergie contenue dans l'eau ou le sol pour alimenter les habitations individuelles en chauffage, rafraîchir ou produire de l'eau chaude.
Cette installation repose sur la mise en place de pompes à chaleur capables de produire du chaud et du froid, et dont les coefficients de performance sont supérieurs à 4. Géothermie à basse énergie (de 30°C à 150°C)
Ce type de géothermie est généralement utilisé pour le chauffage urbain ou la climatisation, ainsi que pour certaines applications industrielles et agricoles (chauffage de serres, séchage des parpaings de ciment, des matériaux organiques, algues ou légumes...).
Une solution idéale pour les bâtiments dit collectifs' (immeubles, bureaux, commerces, bâtiments publics ou industriels, centres commerciaux...).
Les eaux chaudes d'une température supérieure à 100°C peuvent permettre la production d'électricité grâce à l'utilisation de cycles de Rankine répandus dans le monde entier.
Géothermie à moyenne et haute énergie (supérieure à 150°C) Ces ressources se trouvent en zone volcanique ou dans des bassins d'effondrement qui ont été d'anciennes zones volcaniques.
Les profondeurs de forage vont respectivement de 1.000 à 5.000 m. Si le fluide géothermale n est pas agressif, la production d'électricité peut se faire grâce au jaillissement de la vapeur dont la pression suffit à alimenter une turbine.
Dans le cas contraire, il faut passer par un circuit secondaire. Ce type d'installation est d'autant plus intéressant qu'il offre une cogénération d'électricité et de chaleur, grâce à la valorisation des calories en sortie de turbine et avant réinjection du fluide géothermal.
Ce type de géothermie garantit des performances inégalées grâce à l'exploitation optimale des ressources naturelles.
Géothermie en roches chaudes sèches situées dans le socle cristallin Actuellement au stade des pilotes scientifiques, cette filière géothermique parfois qualifiée de sèche consiste à produire de l'électricité grâce à l'injection d'eau en profondeur dans des formations dont la perméabilité a été créée ou augmentée, puis pompée une fois réchauffée au contact des roches.
De par la grande diversité de ses applications, la géothermie représente un potentiel énergétique considérable qui reste pourtant largement sous-exploité. Discrète, la géothermie n en demeure pas moins une énergie incontournable dans un schéma de développement durable.
La géothermie vous donne rendez-vous à l'occasion de ses 1res Journées de la Géothermie® !
Du 13 au 15 décembre 2011 Parc Floral Route du Champ de Manœuvre - Paris 12 Mardi 13 décembre : 1/2 journée de formation Mercredi 14 et jeudi 15 décembre : Salon professionnel et conférences Tarif visiteur : 40 euros sur place (accès salon) / 383 euros (accès aux conférences et au salon) / 120 euros (accès à la 1/2 journée de formation forage)
Inscription aux conférences éligible au budget formation Informations et inscription sur www.journeesgeothermie.com
Accès Parc Floral : En métro, ligne 1 - arrêt Château de Vincennes En RER, ligne A - arrêt Vincennes En voiture, à 5 mn du périphérique par la Porte de Vincennes, Porte de Charenton ou Porte Dorée Soutenue activement par l'ADEME et le BRMG depuis sa création en juin 2010, l'Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) est organisée en quatre filières (haute énergie et production d'électricité, usages directs, pompes à chaleur géothermique collective, pompe à chaleur géothermique individuelle).
Elle couvre l'ensemble des types de géothermie. Face au défi énergétique qui s'impose, l'association entend bien accompagner et accélérer le recours aux ressources géothermiques abondantes mais encore sous-exploitées.