Doosan Construction Equipment a lancé la DX210W-5, une nouvelle pelle sur roues de 21 tonnes conforme à la Phase IV.
Non contente de se conformer aux dernières règlementations antipollution de la Phase IV, la DX210W-5 va bien plus loin et pose de nouveaux jalons dans le domaine du design des pelles sur roues à l'échelle mondiale.
Cela se traduit par un style totalement novateur, commun à toutes les nouvelles machines Phase IV de Doosan.
La nouvelle DX210W-5 offre un confort et une maniabilité de tout premier ordre, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le rendement énergétique, la disponibilité et le retour sur investissement en optimisant la puissance, la robustesse et l'agilité.
Système de gestion de parc CoreTMS de série
À l'instar de toutes les pelles Phase IV de Doosan au-dessus de 14 tonnes, la DX210W-5 est équipée d'usine du nouveau système de surveillance de flotte de pointe sans fil CoreTMS. Le système CoreTMS est un nouvel outil conçu spécifiquement pour la gamme Doosan.
Il fournit des informations complètes sur les performances de la machine dans un mode double (satellite, GSM). Avec un logiciel mis à jour pour communiquer directement avec le système EPOS d'une pelle Doosan, le système CoreTMS est le seul outil de ce type à pouvoir fournir un tel niveau d'informations, en communiquant des données pertinentes et destinées à réduire les coûts sur les équipements, afin d'aider les clients à travailler plus efficacement.
Également disponible pour une adaptation sous forme de kit, le système CoreTMS est fourni avec 3 ans d'abonnement gratuit sur les nouvelles pelles 'W-5'. Les clients bénéficient de leur propre compte, et peuvent ainsi gérer les machines de leur parc à l'aide du système.
Puissance et rendement énergétique améliorés
La nouvelle pelle DX210W-5 est propulsée par le moteur diesel refroidi à l'eau Doosan DL06P, un moteur éprouvé 6 cylindres à turbocompresseur, l'un des plus fiables et des plus économiques jamais produits par Doosan, permettant ainsi une sortie de 141,2 kW (189 CV) à 1 900 tr/min, soit une nette augmentation de 17 % de la puissance du moteur par rapport à la génération précédente.
Le moteur DL06P offre commodité et bas coûts tout en respectant les normes antipollution de la Phase IV sans utiliser de filtre à particules, grâce à l'utilisation des technologies de post-traitement EGR (recirculation des gaz d'échappement refroidis) et SCR (réduction catalytique sélective).
Tout comme le moteur DL06P, de nouvelles caractéristiques novatrices et exclusives ont été introduites pour réduire la consommation de carburant de 10 % en moyenne.
Parmi ces caractéristiques, on notera le nouvel écran 'Trip Meter Setting', qui permet aux opérateurs de contrôler quotidiennement la consommation de carburant (sur une période souhaitée), directement depuis le tableau de bord.
Et pour économiser encore plus de carburant, Doosan a développé un système spécial, appelé Smart Power Control (SPC), qui surveille à la fois le moteur et la puissance de la pompe et limite les sorties non nécessaires selon la difficulté du travail. Le SPC peut être utilisé avec les 4 modes de travail (E, S, P, P+).
L'embrayage de ventilateur électrique de la pelle DX210W-5, qui commande le ventilateur de refroidissement à la vitesse optimale, participe lui aussi aux excellents résultats de la machine en termes de consommation.
Le régime du ventilateur est contrôlé électroniquement en fonction des températures du liquide de refroidissement, de l'huile hydraulique et de l'air d'admission, et du régime moteur sélectionné. - Cette technologie réduit à la fois le bruit généré par le ventilateur et la consommation de carburant.
Outre l'augmentation de 17 % de la puissance moteur, la DX210W-5 possède un couple moteur 14 % supérieur. Le nouveau système hydraulique Posicon offre également une augmentation de 3 % de la capacité hydraulique, ce qui résulte en une amélioration de 8 % de la force d'arrachement au godet et de 6 % de la force au balancier.
L'augmentation de poids de 900 kg ainsi que l'augmentation de largeur de la machine permettent des capacités de levage par l'avant supérieures de 4 à 8 % (accessoire bas/haut), tandis que les capacités latérales sont accrues de 12 à 15 % (accessoire bas/haut).
Un confort et une maîtrise exceptionnels
La DX210W-5 est dotée du système de suspension de cabine 'CabSus', qui réduit les vibrations de 20 % tout en offrant également une réduction impressionnante de 2 dBA du niveau sonore externe et de 4 dBA du niveau sonore en cabine, augmentant encore la sécurité et le confort de l'opérateur.
Les caractéristiques d'ergonomie et de confort proposées de série dans la nouvelle cabine sont parmi les meilleures du marché et comprennent le contacteur à impulsion exclusif de Doosan, quatre modes de travail et de puissance, le contrôle de la pression et du débit des conduites auxiliaires directement depuis le siège de l'opérateur, ainsi qu'un contrôle proportionnel aux manipulateurs et aux pédales, via des manipulateurs à courte et longue course et à un nouveau système permettant l'utilisation de lignes aller-retour depuis le manipulateur ou la pédale.
L'opérateur bénéficie également d'une visibilité latérale améliorée, d'un nouveau tableau de bord à écran couleur FT LCD 7 pouces, d'un système de climatisation entièrement automatique, de davantage de compartiments de rangement pour les documents et autres objets ainsi que d'une disposition améliorée, avec tous les principaux commutateurs regroupés à portée de main sur la console de droite.
La nouvelle cabine pressurisée est dotée de joints d'étanchéité, de filtres à air et d'une pression intérieure accrue pour éviter toute entrée de poussière (ISO 10263-3)
Une caméra de vision latérale est proposée en option, et le tableau de bord permet de combiner sur le même écran les affichages des caméras arrière et latérale, par simple pression sur un bouton.
Pour une sécurité accrue lors de l'utilisation des caméras, une barre de menu reste désormais ouverte dans l'écran afin que l'opérateur puisse continuer à surveiller les icônes d'avertissement et le niveau des principales jauges.
De nouveaux feux placés sur la flèche à l'avant doublent l'éclairage disponible. Et pour une meilleure protection, un carénage a été ajouté de série.
Le régime de ralenti automatique de la DX210W-5 augmente automatiquement de 800 à 1 100 tr/min dès que la température ambiante passe en dessous de 10 °C. Cette fonction accroît l'efficacité du chauffage de la cabine.
Coût total d'exploitation réduit
Le châssis inférieur a été renforcé pour réduire les contraintes et allonger la durée de vie. Le châssis de stabilisateur a également été renforcé grâce à un assemblage de type caisson, avec une augmentation de l'épaisseur de la plupart des pièces pour plus de solidité.
La lame de remblayage et son articulation ont été renforcées pour obtenir un ensemble plus rigide et un serrage optimisé entre les deux structures. La lame de remblayage est plus haute et son profil a été amélioré de sorte à faciliter le poussage et le mélange de matériaux.
La taille des couvercles de stabilisateur a été réduite, afin d'éviter au maximum les dommages.
Réalisés en acier trempé, les pivots d'articulation à l'extrémité du balancier sont solidarisés par des plaques latérales massives.
La disposition des conduites a été entièrement révisée, afin d'empêcher toute interférence entre les tuyaux et conduites et de réduire ainsi les pertes de pression.
L'entretoise en caoutchouc entre les pneus doubles est dotée d'un nouveau design symétrique et un nouveau raccord de jante garantit désormais l'absence de déformation et un bon raccordement afin de résister aux impacts de pierres et autres matériaux.
Pour accroître encore la longévité et réduire le bruit de fonctionnement, la DX210W-5 est équipée de bagues EMS (Enhanced Macro-surface), bien plus performantes que les bagues ordinaires pour un graissage identique.
Des pré-filtres à air sont présents de série sur la DX210W-5 afin d'évacuer le maximum de poussière, de saleté, d'insectes, de pluie et de neige hors de l'admission d'air : ainsi, l'air qui parvient au filtre à air du moteur est plus propre.
Le moteur est mieux protégé et les intervalles de remplacement des filtres à air sont allongés, ce qui accroît la disponibilité et la productivité de la machine.
Doosan a également ajouté une protection au filtre à air interne de la cabine et repensé les filtres de climatisation de la cabine, pour un remplacement plus facile.
Afin d'éviter des dommages graves au moteur, une alarme sonore a été ajoutée au message d'avertissement signalant la présence d'eau dans le carburant. Si l'opérateur ne remédie pas au problème après plusieurs avertissements, le régime moteur et le débit des pompes sont automatiquement limités.
En outre, afin que les opérateurs comprennent mieux l'importance des messages d'avertissement et qu'ils transmettent les codes d'erreur corrects, les messages d'avertissement sont désormais complétés par des menus pop-up avec des informations détaillées et des avertissements plus faciles à identifier.
L'angle et la hauteur d'ouverture du capot ont été agrandis, pour une meilleure visibilité des composants : l'angle d'ouverture du capot est désormais de 60° et la hauteur d'ouverture de porte de 1 040 mm.
La capacité de la batterie a été augmentée à 2*150 AH (950 cca), permettant ainsi des performances de démarrage améliorées dans des environnements froids. L'alternateur est doté de série d'une capacité de 80 A.
Les batteries sont placées dans le coffre de rangement et la pompe de remplissage de carburant reste placée dans le compartiment des pompes.
Le contacteur d'arrêt d'urgence du moteur a été déplacé sur le côté du siège, de manière à être directement accessible depuis le sol, pour un accès plus rapide en cas d'urgence.
Des plaques antidérapantes en forme d'étoile permettent aux marches de rester plus propres et de gagner en efficacité. Conformément aux nouvelles règlementations européennes, des barres de sécurité sont présentes de série.
Toutes les options actuelles, y compris les flèches monobloc et articulée, les balanciers long et court et les conduites hydrauliques, sont disponibles sur la nouvelle pelle DX210W-5.