Viessmann diversifie ses gammes de chauffages pour un confort économe en énergie

InfoWeb Marketplace

Viessmann diversifie ses gammes de chauffages pour un confort économe en énergie
vendredi 6 juillet 2007Description

Nul doute, l'heure est à l'efficacité énergétique ! 2002 Directive européenne, 2004 Plan Climat, 2005 loi POPE (programme d'orientation de la politique énergétique), RT 2005, certificats d'économies d'énergie, diagnostic de performance énergétique (DPE), Réglementation Thermique pour l'existant, sommet européen des chefs d'Etat qui a ratifié comme objectifs : 20 % de réduction des émissions de CO2, 20 % d'amélioration de l'efficacité énergétique, 20 % de production d'énergie primaire de source renouvelable à l'horizon 2020. Face à ces impératifs, les maîtres d'ouvrage, gestionnaires et particuliers cherchent à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment, immeuble ou maison. Les moyens les plus pertinents sont de renforcer l'isolation de l'enveloppe et de rénover les équipements de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Dans leurs projets de construction neuve ou de rénovation, un nombre croissant de personnes envisage de faire appel à une ou plusieurs énergies renouvelables. Pour répondre à ces attentes, Viessmann optimise à l'extrême les performances de ses produits, notamment celles de ses chaudières, avec la technique « condensation » appliquée jusqu'à 6.600 kW de puissance, et a largement diversifié sa gamme de produits « énergies renouvelables » : chaudières bois, capteurs solaires, modules photovoltaïques, pompes à chaleur, systèmes combinés, l'offre Viessmann s'avère particulièrement exhaustive. Et, nouveauté, afin de privilégier également le confort d'été, Viessmann propose maintenant une gamme de climatiseurs. En se diversifiant, Viessmann a pour objectif de pouvoir proposer à chaque client une installation sur mesure, lui permettant d'accéder à un confort optimal, hiver comme été, de maîtriser ses consommations d'énergie et de participer activement à la protection de la planète.

LE MARCHE FRANÇAIS DU CHAUFFAGE EN 2006
Les pouvoirs publics ont élaboré une série de règles et d'outils dans le but d'encadrer et d'aider les professionnels à progresser par paliers afin de satisfaire l'objectif ambitieux de cette politique énergétique : réduire la consommation dans les bâtiments de 50 % à l'horizon 2050. Au niveau des équipements, on note une très nette progression des chaudières à condensation, gaz naturel mais aussi fioul, et un décollage des équipements utilisant une source d'énergie renouvelable, notamment les chaudières bois, les capteurs solaires thermiques et les pompes à chaleur.

Les chaudières à condensation
Les avantages incontestés de la condensation, tant sur le plan des économies d'énergie que de la réduction des émissions polluantes, en font la technique de combustion la plus aboutie actuellement en terme d'efficacité énergétique. La condensation est une technique depuis longtemps parfaitement maîtrisée par Viessmann, grâce à la qualité des matériaux employés (acier inoxydable), les progrès des brûleurs, l'optimisation des régulations et une expérience de près de 25 ans sur les principaux marchés européens. L'évolution de la réglementation thermique se faisant par étapes, la chaudière de référence de la RT 2000 était la chaudière haut rendement ; la chaudière de référence de la RT 2005 est la chaudière basse température; la chaudière de référence de la RT 2010 sera certainement la chaudière à condensation.

Chaudières gaz à condensation domestiques
Le marché des chaudières gaz à condensation domestiques a redémarré doucement en 2002 et, grâce notamment aux aides financières, a pratiquement doublé chaque année pour dépasser 130 000 pièces en 2006 et devrait avoisiner les 350 000 pièces en 2010.


Chaudières fioul à condensation
La chaudière fioul à condensation a permis de redynamiser le marché du fioul. De 1 700 chaudières à condensation en 2005, celui-ci est passé à 8 500 en 2006 soit près de 8 % du total des chaudières fioul. Cette progression devrait continuer pour atteindre 20 000 chaudières d'ici 2010.

Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est en plein développement et la France se place ainsi en première position sur ce marché bois-énergie, suivie par la Suède, l'Italie et l'Autriche. Les efforts portent surtout sur les chaufferies collectives et les réseaux de chaleur. Néanmoins, le chauffage individuel au bois progresse sous l'impact de l'augmentation du prix des énergies fossiles, des aides financières et grâce à des matériels de plus en plus performants (chaudières automatiques, chaudières et poêles à granulés, gammes de puissance .). Ainsi le marché est passé de 6 000 pièces en 2004 à 22 000 en 2006, dont plus des 2/3 de chaudières à bûches et 20 % de chaudières à granulés . Pour répondre à l'attente des clients souhaitant se chauffer au bois, Viessmann propose des chaudières pouvant être alimentées par bûches, briquettes, bois déchiqueté ou granulés.

Les capteurs solaires
Enerplan, association professionnelle de l'énergie solaire, estime que le marché français du solaire thermique 2006 représente environ 300 000 m2, soit l'équivalent de 210 MWth. Une évolution de plus 80 % par rapport au marché 2005. Le marché des DOM TOM est estimé à 75.000 m2 et par conséquent celui de la Métropole à 220.000 m2 :

- plus de 35.000 chauffe-solaires (CESI), équivalent à 150 000 m2

- environ 5.000 systèmes solaires combinés, équivalent à 51 000 m2

- environ 22.000 m2 pour l'eau chaude sanitaire solaire collective

Les capteurs plans
Le marché français des capteurs plans prend véritablement, en France, son essor en 2001, il a dépassé les 120.000 m2 en 2005, chiffre qui double quasiment en 2006 pour atteindre les 220.000 m2 en Métropole dont 202.000 m2 de capteurs plans. Le marché des capteurs tubulaires commence à progresser, il représente aujourd'hui 8 % du marché et Viessmann propose là encore une réponse avec les Vitosol 200, à monter en toiture comme en façade.

Viessmann, premier fabricant français de capteurs solaires

Fort de son expérience de 30 ans sur les marchés européens dans le domaine du solaire, Viessmann propose sur le marché français des capteurs aux qualités reconnues : fiabilité élevée, durabilité, facilité de montage grâce à des dimensions compactes et à un poids réduit, performances prouvées sur la rentabilité de l'investissement. Les capteurs plans Vitosol sont maintenant fabriqués en France dans l'usine de Faulquemont (57). Aujourd'hui, Viessmann est le premier fabricant français de capteurs solaires thermiques !

Les capteurs solaires Vitosol, plans ou à tubes sous vide, permettent, en association avec des ballons spécifiques également fabriqués à l'usine de Faulquemont, de constituer des solutions variées de chauffe-eau solaires individuels (CESI) ou de systèmes solaires combinés (SSC).

Viessmann propose par ailleurs deux gammes de chauffe-eau électrosolaires individuels certifiés CSTBat. La première est composée de capteurs plans Vitosol, d'un ballon de stockage en acier à émaillage Céraprotect de 200, 300, 400 litres, d'une résistance électrique de 1,5 à 3,5 kW en fonction de la capacité du ballon et d'une régulation à différentiel de température Vitosolic 100. La seconde comprend le capteur sous vide Vitosol 200 couplé aux mêmes périphériques., pour produire 100 % d'eau chaude sanitaire en été et la préchauffer en demi-saison.

Les pompes à chaleur
L'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a lancé officiellement, le 5 avril 2007 après cinq années de travaux préparatoires, la démarche Qualité PAC comprenant deux volets indissociables : le marquage « NF PAC » et la qualification « QualiPAC » pour les installateurs. La marque NF PAC certifie un seuil de COP (cofficient de performance) minimal d'au moins de 3,3 en mode chauffage, par conséquent supérieur à celui exigé pour le moment par les pouvoirs publics pour l'obtention du crédit d'impôt, ainsi qu'une puissance thermique et une pression acoustique mesurées en laboratoire (selon la norme d'essai EN 145111-2). Notons que son obtention résulte d'une démarche volontaire des industriels.

Le nombre de pompes à chaleur vendues en France, qui était quasiment inexistant en 2000, est passé à 25 000 en 2005 et à plus de 50 000 en 2006. Il est estimé aux alentours de 100.000 pièces en 2010. La France est ainsi devenue le deuxième marché européen (en volume) de la PAC derrière la Suède.

Viessmann est également devenu un acteur reconnu sur le marché des pompes à chaleur, en commercialisant des modèles air / eau, eau / eau (nappe phréatique), eau glycolée / eau (récupération de la chaleur du sol). Sa gamme de PAC pour l'existant offre une température de départ pouvant atteindre 65 °C, particulièrement bien adaptée à la rénovation et plus particulièrement aux installations de chauffage central à radiateurs.

La segmentation du marché des PAC

Parmi les 53.510 pompes à chaleur vendues en 2006, environ 35.000 sont aérothermiques (PAC air / eau), 18.450 sont géothermiques (9.600 PAC sol/sol ou sol/eau et 8.850 PAC eau glycolée/eau ou eau/eau)

Les systèmes combinés de Viessmann
Viessmann anticipe dès à présent en proposant des combinés compacts, associant soit une énergie « classique » et une énergie renouvelable, soit deux énergies renouvelables. Ainsi, solution d'avenir pour l'habitat individuel, la Vitodens 343 est un système combiné compact (dimensions : 677 x 600 x 2104 mm) prêt à être raccordé à une installation solaire, qui intègre une chaudière à condensation et un ballon solaire de 250 litres avec fonction Booster augmentant la puissance de la chaudière de 13 kW (chauffage) à 16 kW (ECS). Destinée plus particulièrement aux maisons à faibles besoins énergétiques, la Vitocal 242 (6,1 - 7,7 ou 9,7 kW) est un système combiné compact comprenant une pompe à chaleur eau glycolée/eau, un ballon d'eau chaude sanitaire de 250 litres et tous les composants pour un raccordement à des panneaux solaires. Il propose un encombrement au sol de 60 x 67 cm et un fonctionnement des plus silencieux. Il fonctionne, toujours respect de l'environnement oblige, avec un fluide frigorigène R 410 A.

LE COUT DES ENERGIES

La hausse du coût des énergies est une réalité et malheureusement elle aussi certainement durable. Toutes les évolutions et les investissements voulus par Viessmann ont pour objectif d'alléger les charges des gestionnaires et des consommateurs, en leur proposant des produits très économes en énergie, des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, des systèmes combinés ou multi-énergies ..

Cette hausse du coût des énergies « classiques » devrait inciter gestionnaires et particuliers à moderniser les installations obsolètes : 3,5 millions de chaudières ont plus de 15 ans et deviennent « énergivores ». D'ailleurs, la loi POPE de juillet 2005, programme fixant les orientations de la politique énergétique en France, a instauré une inspection périodique des chaudières de 20 à 400 kW. En particulier, les chaudières de plus de 15 ans vont faire l'objet d'un contrôle systématique, avec évaluation du rendement de combustion, qui sera suivi de conseils portant sur les modifications possibles (régulation, équilibrage, remplacement .).

LE CREDIT D'IMPOT ET AUTRES AIDES
Pour inciter à investir dans des produits et équipements économes en énergie, les aides destinées à réduire leur surcoût à l'achat se multiplient : crédits d'impôts, subventions des Conseils régionaux, généraux et des communes, TVA à 5,5 %, aides de l'ADEME, des fournisseurs d'énergie, prêts à taux préférentiels dont ceux de Viessmann .

Un crédit d'impôt développement durable
Pour lutter contre le réchauffement climatique, un crédit d'impôt « développement durable » est applicable jusqu'en 2009. Il tient compte du prix d'achat du matériel, qui doit être fourni et posé par un professionnel, mais pas du coût de la main d'ouvre. Il s'adresse aux propriétaires ou locataires faisant des travaux d'économies d'énergie dans un logement construit depuis plus de 2 ans, sauf en ce qui concerne les énergies renouvelables pour lesquelles il s'applique également au neuf. Les plafonds ont été arrêtés à 8.000 ? pour une personne seule, 16.000 ? pour un couple marié, avec des majorations par personne à charge.

Devis groupés (0)