Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation

Viessmann

Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation
jeudi 17 octobre 2013Description
La RT 2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013, va très fortement renforcer la performance énergétique des logements, avec une consommation d'énergie limitée à 50 kWh par m² et par an, contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la RT 2005.

Mais, déjà, une prochaine réglementation thermique se profile à l'horizon pour tenir l'engagement de l'Union Européenne de réduire de 20 % la consommation énergétique d'ici à 2020. Elle visera à généraliser la construction de bâtiments à énergie positive : BEPOS.
Par ailleurs, le gisement d'économies d'énergie se trouvant principalement dans le parc existant, soit 31,3 millions de logements, le Plan Bâtiment Durable , issu du Grenelle de l'Environnement, fait de la rénovation énergétique une priorité, avec pour ambition d'améliorer la performance énergétique de 500.000 logements par an.

Les équipements thermiques doivent eux aussi progresser pour aider au renforcement de l'efficacité énergétique des logements neufs et existants.

Dans cet objectif, Viessmann continue à innover et à diversifier ses offres de manière à pouvoir répondre à tous les cas de figure (construction neuve, rénovation, habitat individuel, habitat collectif, tertiaire, industrie), en faisant appel aux sources locales d'énergie renouvelable (solaire, bois, eau, chaleur naturelle, biogaz) ou encore en assurant une production sur site d'électricité (micro-cogénération, photovoltaïque).

Pionnier dans ces différents domaines, Viessmann peut dès maintenant accompagner la transition énergétique, voulue par les pouvoirs publics et l'Europe, celle-ci étant largement fonction de l'évolution de mix énergétiques par une combinaison intelligente de sources d'énergies et de technologies.

Découverte des solutions Viessmann 2013 :

Le combiné Vitodens 343-F, pour maison individuelle, intègre dans un volume réduit une chaudière gaz à condensation et un ballon de stockage bivalent de 220 litres relié à des capteurs solaires thermiques placés en toiture ou en façade.

L'ensemble de l'installation condensation/solaire est piloté par une régulation Vitotronic limitant au minimum le recours à la chaudière.

quipé du brûleur modulant MatriX hémisphérique, synonyme de combustion propre, donc d'environnement préservé, la Vitodens 343-F peut moduler sa puissance de 1 jusqu'à 10 (ex : 1,9 à 19 kW) et donc adapter totalement son fonctionnement aux besoins calorifiques du logement.

Une avancée très intéressante notamment lorsque le logement a fait l'objet de travaux d'isolation.

La gamme de chaudières gaz à condensation Vitodens 200 (modèles muraux Vitodens 200-W et 222-W, combinés compacts Vitodens 222-F, 242-F et Vitosolar 200-F) bénéficie également d'une extension de la modulation de puissance, jusqu'à 1 à 6 (pour le modèle de 19 kW) au lieu de 1 à 4.

Une adaptation permanente et encore plus précise de la puissance aux besoins de chauffage, pour un confort et des économies accrues.

Une solution bien adaptée à la RT 2012 : le combiné compact gaz à condensation/solaire avec CESI et ballon bivalent intégré de 170 litres. Trouvant facilement place dans les logements (encombrement au sol de seulement 0,4 m²), le combiné Vitodens 242-F (19 kW) est également doté du brûleur cylindrique MatriX, garant d'émissions polluantes réduites.

Autre atout, le combiné, pré-équipé pour le raccordement aux capteurs solaires (Vitosol 200-F de 2,3 m² par exemple), affiche un rendement à charge partielle de 107,1 % sur PCI.

Dans le domaine du fioul, un nouveau modèle de chaudière à condensation fera son apparition au cours du second semestre 2013 : la Vitoladens 300-C ( idéale pour la rénovation) sera dotée d'un brûleur modulant (de 1 à 3) à flamme bleue, dans des plages de puissances allant de 10,3 kW à 28,9 kW.

Le nouveau capteur solaire à tubes Vitosol 200-T permet un montage indépendant de la situation, et offre donc une flexibilité d'installation particulièrement intéressante. Il convient aussi bien au montage sur des façades ou des balcons que dans de grandes installations à usage industriel et professionnel.

Il constitue de plus un élément d'esthétique architecturale. Un avantage important du Vitosol 200-T (type SP2A) : le montage sur façade avec orientation angulaire de plus/moins 25 degrés de l'absorbeur, pour une exploitation maximale de l'énergie solaire.

La version Vitosol 200-T (type SPE), équipée de tubes de taille supérieure (102 mm de diamètre), est idéale pour la réalisation de grandes installations sur des toitures terrasses.

L'écart plus important entre les tubes permet d'orienter les absorbeurs de plus/ moins 45 degrés. Le système de montage sur toiture avec les crochets à fixer sur les chevrons ou les pattes pour chevrons simplifient la pose des capteurs.

De plus, il n est pas nécessaire d'ouvrir le boîtier du collecteur pour la mise en place des tubes. Ceux-ci peuvent être remplacés rapidement, y compris lorsque l'installation est remplie, grâce au raccordement à sec .

Une nouvelle chaudière bois à bûches a été lancée sur le marché français en juin 2013 : la Vitoligno 200-S de 20 à 50 kW est une chaudière bois à gazéification, d'un rendement jusqu'à 92 %, qui accepte des bûches jusqu'à 50 cm et dispose d'une grande autonomie, avec modulation de puissance grâce à un extracteur de fumées à vitesse variable.

Le processus d'allumage ne dure que 3 minutes (il peut être automatique en option), les bûches brûlent sans flamme apparente. Un mécanisme permet de nettoyer les surfaces d'échange.

Sa régulation cotronic pilote la chaudière et jusqu'à 3 circuits de chauffage et un ballon tampon et, avantage différenciateur, le contrôle de la vanne de régulation du réservoir tampon permet d'utiliser la chaleur résiduelle lorsqu'on arrête d'alimenter la chaudière, pour un gain supplémentaire d'énergie.

La chaudière automatique Vitoligno 300-P pour granulés bois affiche une gamme de puissances de 4 à 48 kW. Grâce à une régulation précise de la combustion, elle atteint un rendement jusqu'à 95 % et des émissions de poussière et de CO2 particulièrement faibles.

Le nettoyage automatique des surfaces d'échange garantit un rendement durablement élevé et le décendrage du foyer se réalise par la grille à lamelles motorisée, augmentant ainsi la durée d'utilisation entre deux entretiens. Enfin, la Vitoligno 300-P propose une réponse pertinente en solution RT 2012 et CESI, lorsqu'elle est couplée à des capteurs thermiques plans Vitosol 200-F et un ballon électrosolaire (Vitocell 100-V type CVS de 300 litres).

La pompe à chaleur Vitocal 350-A : d'une plage de puissances de 12,7 à 20,6 kW, cette pompe à chaleur convient aussi bien au neuf qu'à la rénovation grâce au compresseur de réinjection de vapeur (EVI) permettant d'atteindre des températures de départ jusqu'à 65 °C ; ce qui, même en cas de température extérieure de - 10 °C, garantit, selon la version de l'installation, une eau chaude dans le ballon à 55 °C.

Cette PAC haute température offre un coefficient de performance élevé, jusqu'à 4,1 selon EN 14511 (A7 °C/W 35 °C).

La pompe à chaleur air-eau split système Vitocal 222-S, avec ballon d'eau chaude sanitaire intégré, est disponible de 4,5 à 14,6 kW et s'avère particulièrement adaptée au marché du neuf comme à celui de la rénovation. Elle affiche un COP jusqu'à 4,64 selon la norme EN 14511 et garantit un excellent confort en ECS grâce au ballon intégré de 220 litres de capacité.

Composée d'une unité extérieure et d'une unité intérieure (split system), elle est aussi déclinée en version système solaire intégré (Vitocal 242-S), pour encore plus d'économies d'énergie.

On le sait, avec la RT 2012, la production d'ECS devient souvent le premier poste de consommation d'énergie dans les logements (42 % en zone H1). Le nouveau chauffe-eau thermodynamique Vitocal 161-A, qui sera lui aussi disponible à la rentrée, est un ensemble compact et complet intégrant une pompe à chaleur d'une puissance de 1,7 kW et un ballon de 300 litres, pour assurer une production d'eau chaude sanitaire de qualité.

Affichant un COP jusqu'à 3,7 pour A15/W15 - 45 °C, avec au choix un fonctionnement sur air ambiant ou sur air extrait (débit maximal jusqu'à 300 m3/H), le Vitocal 161-A peut également être couplé à une installation solaire.

Notons enfin que l'humidité des pièces (en cas de fonctionnement sur air ambiant) est réduite et la qualité de l'air intérieur améliorée, contribuant à protéger les intérieurs et optimiser le bien-être.

Parmi les technologies du futur développées par Viessmann, la chaudière murale à micro-cogénération Vitotwin 300-W, affichant des dimensions compactes, utilise une technologie éprouvée produisant simultanément électricité et chaleur dans les maisons individuelles.

Cette chaudière murale à micro-cogénération assure les besoins calorifiques du bâtiment (jusqu'à 20 kW thermiques) et convient idéalement pour la couverture des besoins électriques de base (1 kW électrique). Un moteur Stirling et une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W, pour couvrir les pointes de charge, sont en effet combinés dans un bâti compact de chaudière murale.

Le moteur Stirling de la Vitotwin 300-W est hermétique, d'un fonctionnement silencieux, et ne nécessite pas d'entretien. L'appareil permet d'assurer à la fois un besoin calorifique annuel d'au moins 20.000 kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3.000 kWh par an.

Lors d'une rénovation, la chaudière murale à micro-cogénération constitue une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles. Grâce à la chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W intégrée, la Vitotwin 300-W se comporte comme un générateur autonome de chaleur. Si les besoins calorifiques sont importants, le module gaz à condensation fournit le complément de puissance nécessaire.

La Vitotwin 300-W et sa version avec ballon tampon intégré de 175 litres Vitotwin 350-F sont en cours d'expérimentation sur différents marchés européens, la commercialisation en France est attendue pour 2014.

Pour l'équipement de bâtiments collectifs, un nouveau produit est annoncé pour la rentrée. La Vitocrossal 300 (type CT3U), chaudière gaz à condensation au sol, dispose de surfaces d'échange Inox-Crossal et d'un brûleur MatriX cylindrique. Affichant une plage de puissances allant de 400 à 630 kW, pour un rendement global annuel allant jusqu'à 109 % sur PCI, elle est déclinée au choix en version ventouse ou cheminée et est équipée de 2 manchons, l'un pour un circuit condensation, l'autre pour un circuit basse température.

Ses mesures compactes et son faible poids (ex : 640 kg pour 1,45 m² au sol pour le modèle de 500 kW) garantissent une mise en place aisée. Une flexibilité qui, renforcée par une livraison du générateur de chaleur sur chantier en deux parties, permet l'installation dans une chaufferie terrasse, par exemple.

Domotique et régulation : des alliés du confort et des économies d'énergie
Les différents modèles de la gamme de régulations Vitotronic sont simples d'utilisation grâce à un système de navigation à flèches, comme celui des téléphones portables et télécommandes. Les textes, en langage clair, s'affichent sur un large écran graphique.

Viessmann propose également un système de commande à distance sans fil, Vitotrol 300 RF, doté d'un grand écran couleur tactile permettant d'actionner de nombreuses fonctions. Une application Vitotrol, fonctionnant via internet, peut être intégrée à un smartphone (iPhone et Android), iPad et iPod-Touch.

Recherches associées à Chauffage, Climatisation

Devis groupés (0)