Le respect de l'environnement est un principe fondamental pour le groupe Wienerberger, une démarche qui se traduit à la fois dans la fabrication de ses produits et par les partenariats qu'il noue.
Dans ce cadre, Wienerberger a relevé un challenge de taille en s'associant à la construction d'un Bâtiment à nergie Positive à Dijon (21), nommé Le 255 , au travers de ses marques POROTHERM et TERCA.
Conçu et réalisé par Cédric Vernay (architecte) et l'agence Seturec (ingénierie de maîtrise d'œuvre), Le 255 est le bâtiment tertiaire le plus performant énergétiquement de Bourgogne. Implanté au c ur du Parc Valmy, il représente 3.400 m2 de bureaux dédiés à l'activité tertiaire, dont le siège social du cabinet d'ingénierie.
Le 255 , bâtiment à énergie positive exemplaire Lauréat 2009 de l'appel à projet Bâtiment à nergie positive du Conseil Régional de Bourgogne, l'agence Seturec Architecture a cristallisé tout son savoir-faire pour la construction de son siège social, Le 255 .
Inaugurés à Dijon le 30 juin dernier, ces bureaux tertiaires font preuve d'avant-garde en proposant un concentré de nouvelles technologies destiné à fournir plus d'énergie que le bâtiment n en consomme.
En effet, la construction du 255 a fait appel à de nombreuses compétences techniques. Bâtiment exemplaire en termes d'économies d'énergie, Le 255 dispose d'une forte inertie thermique et d'une isolation hors pair notamment grâce au savoir-faire du groupe Wienerberger.
La brique monomur POROTHERM R37 et la brique apparente TERCA Terre Rouge se sont alors imposées comme références pour leurs propriétés structurelles, isolantes et esthétiques.
Le bâtiment est équipé d'une chaudière à pellets de 35 kilowatts, de plus de 450 m2 de panneaux photovoltaïques sur son toit et d'une éolienne originale conçue par le designer Philippe Starck. galement doté d'un système de ventilation double flux et de puits hydrauliques, Le 255 se maintient en température en hiver et reste frais en été.
Enfin, il dispose d'une cuve de récupération des eaux de pluie de 20 m3 pour les WC et l'arrosage courant.
Ainsi, la performance de tous les composants lui permet de réaliser une surproduction d'énergie de 20.000 kWhep/an. De nombreuses économies sont réalisées puisque les charges du 255 avoisinent les 5 du m2 par an contre 22 pour un bâtiment classique.
Sur dix ans, ce sont près de 750.000 ? d'économies qui seront réalisées !
Rappelons que cette prouesse environnementale est également possible grâce au très bon rendement énergétique des matériaux utilisés. L'accent a été mis sur une forte inertie, une isolation par l'extérieur ou encore le traitement de tous les ponts thermiques.
Des techniques éprouvées par Wienerberger qui est intervenu au travers de ses marques POROTHERM et TERCA pour les briques de structures et les briques apparentes de façade.
POROTHERM R37, une brique structurelle et isolante Dotées d'un système constructif simple à mettre en œuvre et d'une excellente résistance mécanique, ces briques monomur cumulent les avantages.
Son épaisseur de 37 cm et sa structure alvéolaire lui confèrent un très fort pouvoir isolant avec une résistance thermique R = 3,09 m2.K/W tout en apportant un gain de fraîcheur en été de 4 à 6°C.
TERCA, un parement extérieur isolant et esthétique La façade du 255 a été réalisée avec les briques apparentes TERCA Terre Rouge.
Jouant sur les couleurs et sur les formes, les architectes ont pris le parti de décrocher des encorbellements blancs réalisés à partir d'un enduit isolant à base de billes de polyester, du mur en briques rouges.
Ce contraste donne à l'édifice un aspect moderne tout en conservant la chaleur et la tradition de la brique.
Posée selon la technique des joints vifs® développée par Wienerberger avec un appareillage à joints filants, la brique de façade TERCA est en parfaite adéquation avec les exigences d'une isolation thermique par l'extérieur.
Mêlant esthétique et économie d'énergie, le parement en terre cuite TERCA est une proposition originale pour les bâtiments à énergie positive.
Le 255 révélé par Wienerberger Drôle de nom pour un bâtiment à vocation tertiaire...
L'appellation 255 a en effet suscité de nombreuses interrogations. Ni formule, ni coordonnées, le nombre 255 est apparu lors de la conception du bâtiment.
En effet, au cours du premier dessin de l'architecte Cédric Vernay, les encorbellements blancs sur la brique rouge Wienerberger ont révélé le nombre 255 sur la façade. Ce nom est alors apparu comme une évidence lors du dépôt du permis de construire...