BATIMAT 2011 : CHRYSO®Deco Brush, le premier désactivant construction durable, à brosser

InfoWeb Marketplace

BATIMAT 2011 : CHRYSO®Deco Brush, le premier désactivant construction durable, à brosser
jeudi 7 juillet 2011Description
Issu de la recherche et développement CHRYSO, CHRYSO®Deco Brush est une émulsion désactivante brevetée, formulée à partir d'une base aqueuse. Véritablement respectueux de l'environnement, CHRYSO®Deco Brush s'élimine par brossage à sec et génère uniquement des résidus solides dont l'évacuation du chantier s'effectue facilement et rapidement. Sur un chantier classique, l'élimination du désactivant se fait à l'aide d'un jet haute pression, ce qui consomme de grandes quantités d'eau.

Avec CHRYSO®Deco Brush, l'utilisation d'eau n'est plus nécessaire, préservant ainsi l'environnement et les réseaux collecteurs. Pour ces raisons, CHRYSO®Deco Brush répond aux besoins des chantiers HQE (haute qualité environnementale).

UN DÉSACTIVANT POUR CHANTIERS HQE

CHRYSO®Deco Brush est le premier désactivant pour bétons esthétiques qui s'inscrit dans une démarche de construction durable. Grâce à son principe d'élimination par brossage à sec, il est parfaitement approprié aux chantiers « verts » ou HQE puisqu'il évite l'utilisation d'eau potable et, par conséquent, les rejets d'eaux aux égouts.

CHRYSO®Deco Brush permet de répondre aux cibles éco-construction suivantes :

Cible N°1 - relation des bâtiments avec leur environnement immédiat : les collecteurs d'eaux pluviales ou d'eaux usées sont préservés du colmatage.

Cible N°2 - choix intégré des procédés et produits de construction à faible impact : l'utilisation d'eau potable est considérablement réduite grâce au brossage à sec. Le résidu du brossage est inerte et peut être soit réutilisé en fond de forme, soit mis en déchetterie de classe III, comme déchet béton.

Cible N°3 - chantiers à faibles nuisances : les déchets de chantier ne sont plus rejetés dans les milieux naturels.

CHRYSO®DECO BRUSH, LE PREMIER DÉSACTIVANT À BROSSER ÉCOLOGIQUE
Après avoir pulvérisé CHRYSO®Deco Brush sur la zone de béton à désactiver, l'élimination des laitances se fait par un brossage en surface. Les résidus (ou « brossât ») sont ensuite facilement retirés par aspiration. La fenêtre de brossage de CHRYSO®Deco Brush va jusqu'à 48 heures dans certaines configurations, permettant d'optimiser la gestion du chantier.

Si l'application d'un produit de protection type CHRYSO®FiniSol Brut est envisagée, un léger rinçage final à l'eau claire est préconisé. En moyenne, la quantité de brossât générée est d'environ 1,5 kg/m², en fonction de la profondeur de gravure recherchée (contre 20 l/m² d'eau nécessaire pour le lavage à l'eau). Au fur et à mesure de l'avancée du chantier, le brossât peut-être utilisé en fond de forme du coulage suivant.

Pour répondre au besoin du rendu esthétique du béton désactivé, CHRYSO décline CHRYSO®Deco Brush en deux forces d'attaque avec CHRYSO®Deco Brush XS (aspect béton usé) et CHRYSO®Deco Brush M (attaque moyenne). De par sa formulation et le brossage mécanique de la surface, CHRYSO®Deco Brush permet d'obtenir un résultat esthétique homogène et très régulier.

RETOUR D'EXPÉRIENCE
Le chantier du Madrillet avec Mineral Service

CHRYSO®Deco Brush a été utilisé avec succès au printemps 2011 pour la réalisation des allées piétonnes de 650 m de long situées en zone forestière du Technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray (76). Le maître d'ouvrage de ce projet, la Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), était à la recherche d'une solution évitant d'utiliser de l'eau pour laver le désactivant des sols en béton décoratif.

Cette volonté était due aux inconvénients posés par le rejet direct de ces eaux de lavage : risque de colmatage des réseaux de collecte des eaux pluviales et des réseaux d'assainissement, et restriction de consommation d'eau notamment lors des périodes de sècheresse.

Pour répondre à la problématique de ce chantier, CHRYSO et l'entreprise partenaire Mineral Service ont joint leurs efforts pour proposer une solution éliminable par brossage à sec : CHRYSO®Deco Brush.

CHRYSO a fait appel à ses ressources en Recherche et Développement, tandis que Mineral Service a mis à disposition ses équipes plusieurs mois pour les phases d'essais. Le résultat est la mise au point d'une innovation majeure sur le marché du béton désactivé : un désactivant sous forme d'une émulsion aqueuse, non inflammable, qui s'élimine par brossage et dont les résidus sont aspirés puis récupérés dans des sacs. Une solution conforme aux exigences des chantiers HQE et respectueuse de l'environnement.

Recherches associées à Outillage, Équipement

Devis groupés (0)