Bergerat Monnoyeur 4.0, lunettes connectées pour accompagner les techniciens

Bergerat Monnoyeur 4.0, lunettes connectées pour accompagner les techniciens
mercredi 22 mai 2019

Description :


Bergerat Monnoyeur améliore l'efficacité opérationnelle des chantiers en France avec le déploiement de son outil digital : les lunettes connectées. Gain de temps, augmentation de la productivité, qualité de vie au travail, dès 2019, l'utilisation de ce système de communication révolutionnera le secteur des travaux publics.

Améliorer l'efficacité opérationnelle des chantiers grâce au Digital
Dans les secteurs des travaux publics, une machine à l'arrêt peut avoir des conséquences critiques : retard sur les travaux, personnels et machines immobilisées, perte de revenus, pénalités etc.

Améliorer l'efficacité opérationnelle des chantiers est alors un enjeu majeur pour réduire les délais. En cas d'incident ou de panne, le déplacement d'un ou plusieurs techniciens est souvent nécessaire, couteuse dans un contexte de pénurie de technicien en France.

Une solution de visioconférence via des lunettes connectées permet à nos experts de guider instantanément et à distance les mains d'un technicien sur le terrain. Dans la thématique de l'industrie du futur, ce projet du technicien connectée Bergerat Monnoyeur 4.0 a pour objectif de réinventer notre manière de travailler en passant de technologies des « constats » à une technologie « d'action. »

Bergerat Monnoyeur a travaillé en partenariat avec la startup Expert Téléportation pour que la solution soit adaptée à nos métiers. Afin d'éprouver le plus largement possible les cas d'usages, le projet est actuellement déployé avec 15 unités pour Bergerat Monnoyeur, Eneria et Aprolis (chantier, moteurs industriels, services de manutention...) du Groupe Monnoyeur.

Le projet implique de nombreuses parties prenantes : notre centre de formation, responsable des ressources humaines, HSE, service innovation et tous les responsables opérationnels par spécialité.

« A travers ce projet nous souhaitons développer la transmission du savoir et la solidarité, essentiel à nos valeurs et à notre groupe. Maximiser les compétences via l'expertise à distance des collaborateurs, peut aujourd'hui s'exercer avec les technologies de demain. » Benoit POUSSOU, Directeur des Services BM

Repenser la mobilité sur les chantiers, une Nouvelle Organisation pour la réparation et la maintenance
Lors d'une réparation/panne complexe d'une machine (en chantier ou atelier), les lunettes connectées permettent au dépanneur d'être assisté en visioconférence par un expert technique.

Les objectifs sont multiples :

- Gain de temps : l'anomalie peut être traitée immédiatement avec une expertise du réfèrent de la gamme de machine.

- Amélioration de l'efficacité et de la qualité : le dépanneur et l'expert se comprennent plus facilement. Cela favorise l'esprit d'équipe et la levée de doute. Il y a un réel gain de temps quant au diagnostic et compréhension du problème.

- Moins de déplacements : la visioconférence par les lunettes connectées évite des mobilisations de l'expert sur chantiers ou en ateliers. Cela a un impact à la fois de PRODUCTIVITE, de SECURITE et REDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE / PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.

La solution est aussi plébiscitée par les équipes techniques :

- Moins de fatigue sur des déplacements,

- Favoriser l'insertion de travailleur handicapé par un accident et ne pouvant plus aller sur le terrain

- Amélioration HSE (inspection du respect des règles de sécurité, gestion de travailleur isolé, 1er diagnostic, réduction du nombre d'accident de plein pied et de la route) etc.

La formation 2.0 comme appuie à la responsabilisation de nos jeunes dépanneurs
Lors d'une formation, un technicien doit confirmer la totalité de ses connaissances avant de pouvoir prendre sa fonction de dépanneur. Sur nos métiers de savoir-faire, il faut de nombreux mois, voire années pour être entièrement autonome sur tous les cas.

La solution d'Expert Téléportation permet aux jeunes dépanneurs d'être en poste plus rapidement et conséquemment d'améliorer la productivité globale d'un atelier ou chantier. Plus en confiance et ils progressent de manière plus "interactive" en cas de difficulté.

Recherches associées

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)