La Société Europa Levage, intégrateur de la marque VERLINDE, a été retenue pour fournir un pont roulant destiné à manipuler des poutres béton pour réaliser une toiture sur la voie ferroviaire. Première en Belgique, le trafic ne sera pas interrompu, et les rames passeront sous le pont roulant.
Sur le Chantier du RER à Limal, en Belgique, il est prévu de construire une tranchée couverte pour isoler une zone urbaine du bruit créée par de nouvelles voies. La Société Momentanée GALERE- CEI DEMEYER, en charge de cette prestation, y réalise une toiture faite avec des poutres béton de 80 tonnes chacune, et disposées tous les 6 mètres. En raison de leur charge, ces poutres ne peuvent pas être déplacées, et sont donc fabriquées sur place.
Europa Levage a fourni à la SM GALERE CEI DEMEYER un pont roulant équipé de deux palans VERLINDE EUROBLOC VT5 de capacité 40 tonnes. Il est disposé sur les voies de chemin de fer, alors que ces dernières sont toujours en service, ce qui est une première en Belgique. Les poutres béton sont moulées entre les jambes du pont roulant, puis manipulées, et posées lorsque c'est sec.
L'avancée du pont se fait sur un chemin de roulement qui repose sur des consoles en béton, elles-mêmes greffées sur le mur de soutien. Pour résister aux intempéries, telles que la pluie ou le vent, les palans sont de niveau d'étanchéité IP66. Pour éliminer tous les câblages extérieurs, le pont est commandé par radio, et équipé d'un groupe électrogène.
En effet, les équipes Europa Levage ont intégré un groupe électrogène directement sur le pont portique. Il est ainsi totalement alimenté par le groupe électrogène et donc fonctionne, sans aucune liaison filaire au sol, de façon totalement autonome par rapport à l'électricité du réseau.
«Nous travaillons depuis plusieurs années avec EUROPA LEVAGE, et VERLINDE. Ils ont également fourni les ponts roulants de notre service matériel et certains de nos chantiers de bâtiment. Nous avons consulté largement, y ce compris la France, l'Allemagne et l'Italie, et ils nous ont proposé la meilleure offre, tout en offrant un service de proximité. » nous indique M. CLEMENT, Chef de Projet.
VERLINDE en chiffres :
- 1er fabriquant et exportateur français d'équipements de levage et de manutention
- la puissance d'un groupe de 10000 personnes
- une gamme de 30 familles de matériel de levage
- une présence dans plus de 55 pays
- 10 agences commerciales et
- 11 constructeurs de ponts roulants agrées EUROPONT
- 26 stations service après-vente en France
Europa-Levage :
Europa-Levage est agent distributeur pour la Wallonie du matériel de levage VERLINDE tel que:
-palans électriques ou manuels, à câble, à chaîne ou à sangle
-potences et treuils
-matériel antidéflagrant
Europa-Levage est également constructeur exclusif pour la Wallonie des ponts roulants EUROPONT de VERLINDE, à partir de composants fournis par la société VERLINDE. La gamme EUROPONT comprend des ponts roulants: posés ou suspendus, monopoutres ou bipoutres, constitué soit d'un profilé ou soit d'un caisson soudé dont la capacité de levage peut atteindre 120 tonnes sur une portée de 34 m.
Sur le Chantier du RER à Limal, en Belgique, il est prévu de construire une tranchée couverte pour isoler une zone urbaine du bruit créée par de nouvelles voies. La Société Momentanée GALERE- CEI DEMEYER, en charge de cette prestation, y réalise une toiture faite avec des poutres béton de 80 tonnes chacune, et disposées tous les 6 mètres. En raison de leur charge, ces poutres ne peuvent pas être déplacées, et sont donc fabriquées sur place.
Europa Levage a fourni à la SM GALERE CEI DEMEYER un pont roulant équipé de deux palans VERLINDE EUROBLOC VT5 de capacité 40 tonnes. Il est disposé sur les voies de chemin de fer, alors que ces dernières sont toujours en service, ce qui est une première en Belgique. Les poutres béton sont moulées entre les jambes du pont roulant, puis manipulées, et posées lorsque c'est sec.
L'avancée du pont se fait sur un chemin de roulement qui repose sur des consoles en béton, elles-mêmes greffées sur le mur de soutien. Pour résister aux intempéries, telles que la pluie ou le vent, les palans sont de niveau d'étanchéité IP66. Pour éliminer tous les câblages extérieurs, le pont est commandé par radio, et équipé d'un groupe électrogène.
En effet, les équipes Europa Levage ont intégré un groupe électrogène directement sur le pont portique. Il est ainsi totalement alimenté par le groupe électrogène et donc fonctionne, sans aucune liaison filaire au sol, de façon totalement autonome par rapport à l'électricité du réseau.
«Nous travaillons depuis plusieurs années avec EUROPA LEVAGE, et VERLINDE. Ils ont également fourni les ponts roulants de notre service matériel et certains de nos chantiers de bâtiment. Nous avons consulté largement, y ce compris la France, l'Allemagne et l'Italie, et ils nous ont proposé la meilleure offre, tout en offrant un service de proximité. » nous indique M. CLEMENT, Chef de Projet.
VERLINDE en chiffres :
- 1er fabriquant et exportateur français d'équipements de levage et de manutention
- la puissance d'un groupe de 10000 personnes
- une gamme de 30 familles de matériel de levage
- une présence dans plus de 55 pays
- 10 agences commerciales et
- 11 constructeurs de ponts roulants agrées EUROPONT
- 26 stations service après-vente en France
Europa-Levage :
Europa-Levage est agent distributeur pour la Wallonie du matériel de levage VERLINDE tel que:
-palans électriques ou manuels, à câble, à chaîne ou à sangle
-potences et treuils
-matériel antidéflagrant
Europa-Levage est également constructeur exclusif pour la Wallonie des ponts roulants EUROPONT de VERLINDE, à partir de composants fournis par la société VERLINDE. La gamme EUROPONT comprend des ponts roulants: posés ou suspendus, monopoutres ou bipoutres, constitué soit d'un profilé ou soit d'un caisson soudé dont la capacité de levage peut atteindre 120 tonnes sur une portée de 34 m.