Des projets architecturaux avec des façades à la pointe des tendances

Des projets architecturaux avec des façades à la pointe des tendances
samedi 17 mars 2018

Description

La nature changeante et évolutive de l’architecture connaîtra une véritable amélioration qualitative en 2018 grâce à de nouveaux designs, de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs pour les façades. Des formes surprenantes, des lignes minimalistes, des matériaux plus durables et plus efficaces… tels seront les maîtres-mots qui régiront le domaine de la conception de façades, ces structures architecturales indispensables à tout projet qui se respecte.

Butech, l’entreprise spécialisée dans les systèmes de construction du groupe PORCELANOSA, dispose de toute la technologie, les ressources et l’expérience nécessaires à l’application des nouvelles tendances sur les façades des maisons individuelles.

#Trend 1 : Volumétrie, massicotage et rétroéclairage
La volumétrie s’illustre grâce à des façades irrégulières, géométriques et voluptueuses. Une tendance qui requiert des produits souples, malléables et résistants tels que le matériau composite Krion® Solid Surface. Celui-ci est résistant aux changements brusques de température, à l’humidité ou à la sécheresse et sa grande polyvalence lui permet de donner naissance à des formes singulières et à des finitions très variées.

La maison individuelle Casa Balint de Fran Silvestre Arquitectos, Belle Isle de Jochen Lendle ou encore le pavillon majorquin Eagles Dare de Gras Arquitectos s’appuient tous sur le système K-FIX de Butech pour revêtir de blanc leurs façades ventilées en Krion®.

Par ailleurs, l’éclairage de façade est également très tendance actuellement. Un effet pouvant être obtenu avec Krion® grâce à la technologie développée par l’équipe de RDI du groupe PORCELANOSA. L’épaisseur du matériau est ainsi réduite pour laisser passer plus de lumière. Une méthode originale et attractive qui permet de mettre en valeur les matériaux et les détails architecturaux de la façade. Un jeu d’ombre et de lumière très présent dans la Cool Blue Villa, construite par Jasper Polak & Silke Roerig.

#Trend 2 : Mix & Match de matériaux
La combinaison de matériaux fait également partie des principales tendances en matière de décoration et d’architecture. Sur les façades ventilées XLight comme celle de la résidence de luxe Lagos Nigeria, nous retrouvons des produits à la nature et à l’esthétique extrêmement variées tels que le grès porcelainé extra fin XLight d’Urbatek, le matériau composite Krion® ou encore la pierre naturelle de L’Antic Colonial. Des matériaux qui se marient à la perfection en offrant une finition fraîche au caractère bien marqué.

Selon la combinaison de matériaux choisie, il est possible d’obtenir des styles très diverses comme l’industriel, avec des détails en béton ou en métal, ou le minimaliste, avec des planches de Krion® ou du marbre.

#Trend 3 : Des façades durables, inspirées de la nature
La durabilité est également très tendance chez les façades contemporaines. On mise sur un aspect naturel sans gaspiller les ressources de la planète en utilisant des revêtements effet bois ou pierre naturelle.

C’est le cas par exemple de la maison individuelle Finestrat sur laquelle Butech a posé une façade céramique conçue avec le parquet céramique Par-Ker. Un matériau qui reproduit l’aspect accueillant et chaleureux du bois tout en conservant les propriétés de la céramique, telles que la résistance à l’usure et aux conditions climatiques rigoureuses.

On promeut ainsi des revêtements et des systèmes de construction qui contribuent à l’efficacité énergétique de la maison, améliorent son isolation thermique et phonique et ne requièrent que très peu d’entretien.

#Trend 4 : La technologie en faveur de l’architecture haut de gamme
La principale tendance du moment est d’allier technologie, innovation et matériaux. Des solutions qui facilitent la vie de l’architecte et de l’installateur. Butech offre ainsi d’innombrables possibilités esthétiques et techniques à appliquer à chacun des produits en céramique ou des matériaux naturels des huit entreprises du groupe ainsi qu’à tous types de façades.

Les dernières solutions imaginées par Butech pour l’installation de façades comprennent les systèmes modulaires pour XLight ou le système HP Panel pour le carreau de pierre naturelle Airslate. Des systèmes conçus pour faciliter la pose du matériau.

L’équipe technique de la société est spécialisée dans le développement de solutions qui facilitent l’installation de façades, qu’elles soient collées, comme celle de la maison individuelle de Benidorm, ou ventilées, comme c’est le cas de la façade rénovée de la villa de Fuente Álamo.

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)