L'énergie solaire a le vent en poupe ! En effet, l'engouement suscité par le développement durable et les énergies renouvelables crée un terrain fertile pour l'innovation et stimule l'immobilier...
Preuve en est avec la création d'un concept novateur, dû à ECOSUN EXPERT, un Parc d'activités éco-responsable à Semoutiers, près de Chaumont (52). Implanté sur la Zone Intercommunale d'Activités de l'Autoroute A5 entre Lyon et Paris, ce projet précurseur s'achève actuellement...
Retour sur l'histoire de ce site inauguré le 21 octobre !
Histoire de chantier
Tout commence en avril 2009, lorsque La Communauté de Communes du Pays Chaumontais vote la cession d'un terrain de 52.800 m2 à la société ECOSUN EXPERT, pour la construction d'un Parc solaire.
Soutenu par Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et Président de la Communauté de Communes du Pays Chaumontais, ce projet novateur conjugue des locaux d'activités et l'installation de panneaux photovoltaïques, le tout placé dans une Région dynamique, entre Lyon et Paris.
Pour La Communauté de Communes du Pays Chaumontais, ce Parc d'activités éco-responsable se veut aussi l'occasion d'asseoir sa dynamique en matière de développement durable et de soutenir le développement économique par l'implantation de nouvelles Zones Intercommunales d'Activités (ZIA).
Et celle située sur l'Autoroute A5 présente de nombreux atouts géo-économiques ! Implantée à proximité d'un échangeur sur l'axe Paris-Lyon, la ZIA de l'Autoroute s'avère parfaite pour des activités industrielles, artisanales et de services au sens large du terme, y compris la logistique ou les activités dépendantes du réseau autoroutier...
Dessiné par 2 architectes et créé en collaboration avec la société ADSOBA qui a conçu, livré et posé l'installation photovoltaïque, le Parc solaire a nécessité des études précises afin que les bâtiments ne se fassent aucune ombre entre eux.
Passionnés par la nouveauté de ce projet, les concepteurs ont dû faire preuve d'imagination pour intégrer les panneaux photovoltaïques en jouant sur les angles des dix unités au sol (soit une emprise de 19.600 m2).
Cet espace multi-accueil est devenu une véritable vitrine de services, valorisée par son cadre naturel et boisé. Ainsi, l'Etat et les collectivités territoriales, qui ont activement soutenu ce projet, entendent faire rimer emploi et développement durable.
Une démarche très appréciée localement qui allie dynamisme économique et qualité environnementale...
Un partenariat éthique
A l'initiative de ce Parc d'activités éco-responsable se trouve la société ECOSUN EXPERT.
Créée par quatre alsaciens (Mrs Arnaud Stoeltzlen, Jean-Michel Fuchs, Olivier et Frédéric Rohmer) et un badois (Mr Eckhard Assmus - également gérant de la société Adsoba), cette jeune entreprise, spécialisée dans l'énergie renouvelable, souhaite agir ici en faveur de l'environnement en combinant la construction d'une zone d'activités à l'installation de 15.614 panneaux photovoltaïques. Véritable concept, les Parcs ECOSUN EXPERT connaissent d'ores et déjà un franc succès...
Pour ce projet, comme pour celui de l'Hôtel d'entreprises à Hombourg (68) (une installation en cours de finalisation qui, à terme, permettra de générer 2,9 Mégawatts par an), ECOSUN EXPERT a fait appel à des partenaires de taille, partageant la même vision éthique du développement durable, associée à la volonté de dynamiser des territoires par l'économique.
Ainsi, tous les partenaires de construction sont locaux. Les approvisionnements de matériel photovoltaïque proviennent d'usines européennes partenaires, proposant les garanties nécessaires en termes de performance de production sur 20 ans minimum, de traçabilité produit mais aussi de recyclage à 100% des matériaux utilisés.
Un défi placé sous le signe de l'exigence environnementale que l'entreprise a su relever, notamment grâce à sa démarche éco-responsable privilégiant des matériaux de qualité, produits en Europe.
La très forte implication d'ECOSUN EXPERT dans ce nouveau concept de parc d'activités nouvelle génération vise à développer une économie citoyenne, éthique et écologique...
En effet, ce projet se veut également générateur d'emplois. La conception des bâtiments du Parc solaire de Chaumont offre aux entreprises des surfaces intéressantes au sein de locaux neufs, au loyer rendu particulièrement attractif grâce aux revenus liés à la production électrique.
Les entreprises bénéficiant de cette modération tarifaire disposent ainsi d'une marge de manœuvre appréciable en termes d'investissements matériels et humains, leur assurant une réelle compétitivité.
Toujours dans l'intérêt économique des entreprises, ce type de parc énergétique anticipe la future réglementation carbone, imposant d'établir un bilan carbone (rapport entre les tonnes de CO2 rejetées, liées à l'activité de l'entreprise, et celles économisées par la production d'énergie verte).
Les entreprises présentant un bilan carbone négatif, (émissions de CO2 importantes et faible production d'énergies vertes) seront soumises à une taxe à titre de participation à l'équilibre énergétique global, une taxation qui ne devrait pas concerner les entreprises très favorisées par leur implantation dans le Parc solaire de Chaumont.
Au final, la centrale permettra d'éviter le rejet de plus de 2.200 Tonnes de CO2 dans l'atmosphère et fournira plus de 3,5 Gigawatts-Heure d'électricité par an, ce qui correspond à plus de 3.500 foyers alimentés en permanence.
Raccordée au réseau depuis le mois d'Août, elle bénéficie d'un contrat d'achat avec ERDF pendant 20 ans.
Une chance mais aussi un pari risqué car les entrepreneurs s'étaient engagés à finir les travaux avant le 9 septembre 2011 pour accéder à ces conditions avantageuses...
Cette opération à flux tendu s'est avérée un franc succès grâce à la forte implication des entreprises qui ont œuvré sur le projet, permettant la mise en route de l'unité de production d'énergie solaire dès le mois d'août !
Une inauguration sous les feux de la rampe.
Les bâtiments achevés et la centrale à énergie solaire en activité, la commercialisation des locaux va pouvoir débuter. Plus de 18.000 m2 divisibles sont disponibles sous la forme de 10 bâtiments de 240 à 2.900 m2. Les espaces de travail demeurent flexibles, gage d'attractivité et de modularité pour les futures entreprises.
La Communauté de Communes du Pays Chaumontais peut ainsi se réjouir d'avoir sur son territoire un projet aussi novateur. Anticipant les réglementations thermiques 2012 et 2020, la ZIA de l'Autoroute devient une vitrine du développement durable et s'avère le plus grand projet de centrale photovoltaïque intégrée au Bâti de Haute-Marne, de la Région Champagne-Ardenne et parmi les 2 plus importantes du Grand-Est.
Afin de mettre en lumière cette initiative partagée, Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et Président de la Communauté de Communes du Pays chaumontais a inauguré, le 21 octobre, le Parc d'activités éco-responsable de la Zone Intercommunale d'Activités de l'Autoroute.
Un rendez-vous important qui a réuni les porteurs de projet, les entreprises souhaitant s'installer et les collectivités. Ce temps fort a également été l'occasion de célébrer l'investissement collectif au service de l'écologie et de l'énergie solaire...
L'équipe ECOSUN EXPERT et ses partenaires ne comptent pas en rester là puisque parallèlement au projet de Chaumont, une centrale de 2,9 MW vient d'être branchée à Hombourg (68), ainsi qu'une troisième à Cousances-Les-Forges (52), en bordure de la RN 4.
En plus de ces 3 développements destinés à la propre production d'énergie en ZI, ECOSUN EXPERT a aussi conçu, vendu et installé avec Adsoba, plus de 65 centrales de haute puissance situées principalement dans le Grand Est. Toutes ces installations sont actuellement branchées ou en cours de branchement.