• Maison Ossature Bois : la construction de demain
Matériau écologique par excellence, le bois, plébiscité depuis longtemps en architecture traditionnelle, connaît un essor croissant dans le secteur de l'habitat moderne.
Depuis 2001, le marché de la Maison Ossature Bois enregistre une avancée spectaculaire de 46 %. En 2008, la part de la construction bois était de 6 % par rapport à la construction traditionnelle*.
C'est la réponse naturelle aux besoins croissants de respect de l'environnement et de développement durable.
* (source : étude Caron - CNDB)
• METSÄPRO de LEBORGNE : la nouvelle gamme des professionnels de la Maison Ossature Bois
Véritable précurseur, LEBORGNE a développé une gamme d'outils dédiés au montage des Maisons Ossature Bois. Unique sur le marché, cette nouvelle gamme baptisée METSÄPRO se compose de 5 outils : tire-mur, étai, pince à caillebotis, cale à caillebotis et fil à plomb d'architecte.
Développés en partenariat avec Maisons Bois Outils Concept (sous l'égide du Comité National pour le Développement du Bois), ces outils brevetés améliorent les conditions de travail en termes de sécurité, d'ergonomie et de fonctionnalité.
• Nouveau : Tire-mur METSÄPRO
Pour le réglage de la partie basse des murs
Le tire-mur METSÄPRO permet de mettre à niveau avec précision la partie basse des murs des Maisons Ossature Bois avant fixation sur la semelle d'assise. Idéal pour une utilisation lorsque le professionnel n'a pas accès à l'arrière du mur, le tire-mur dispose d'une platine de fixation rotative et d'un crochet d'ancrage.
La platine de fixation permet de fixer l'outil sur les solives, ou directement dans les sols béton à l'aide de vis. S'il n'y a pas de possibilité de point d'ancrage, la platine pivote à 180° pour servir d'appui (utilisation sans vis).
L'angle biseauté de la pointe du crochet d'ancrage facilite la pénétration dans la lisse basse des murs en bois.
Date de disponibilité : février 2010
Prix de vente : 95 euros H.T
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Nouveau : Étai METSÄPRO
Pour le réglage de la partie haute des murs
L'étai METSÄPRO permet de positionner les murs des Maisons Ossature Bois à l'aplomb avant fixation sur la semelle d'assise. Les platines de fixation désaxées, pour faciliter l'accès lors du vissage, offrent 2 diamètres de trous différents : ø 10 mm pour fixer les vis dans des sols béton, et ø 6,5 mm pour fixer les vis dans les montants des panneaux en bois ou dans des solives.
Télescopique, l'étai est réglable de 2,30 m à 3 m. Le réglage s'effectue de 2 façons : réglage rapide par crans (tous les 10 cm) et réglage micrométrique précis par vis (rotation des tubes). L'étai METSÄPRO est télescopique, rapide et précis.
Date de disponibilité : février 2010
Prix de vente : 150 euros H.T
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Nouveau : Pince à caillebotis METSÄPRO
Pour dégauchir les lames des planchers en bois
La pince à caillebotis METSÄPRO permet de dégauchir les lames des planchers en bois lors de la pose de caillebotis.
L'entraxe de la mâchoire est réglable suivant la taille de solives.
Grâce à sa cale et à sa mâchoire interchangeables (système à goupilles), l'outil s'adapte au sens de montage du plancher (fonctionne aussi bien en poussant ou en tirant). La pince à caillebotis METSÄPRO est universelle.
Date de disponibilité : février 2010
Prix de vente : 95 euros H.T
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Nouveau : Cale à caillebotis METSÄPRO
La cale à caillebotis METSÄPRO permet de régler l'espace entre les lames de bois (5 ou 7 mm en fonction de l'intervalle souhaité). Il est possible de superposer 2 cales l'une sur l'autre.
La forme en H de la cale permet un appui vertical sur des solives de 45 à 75 mm de large. Après vissage des lames de plancher, la cale peut être enlevée (à la main ou à l'aide des griffes du marteau) et réutilisée.
Date de disponibilité : février 2010
Prix de vente : 8 euros H.T
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Nouveau : Fil à plomb d'architecte METSÄPRO
Le fil à plomb d'architecte METSÄPRO permet de mettre à l'aplomb tout support vertical (bois, parpaings...), ou de tracer un axe (support horizontal).
La monture percée en polymère permet de fixer le fil à plomb au mur et ainsi de libérer la main de l'utilisateur. Le système d'enroulage du fil est étudié pour faciliter son utilisation et son rangement. D'une grande longueur (4 m), le fil en nylon résiste à l'eau.
Date de disponibilité : février 2010
Prix de vente : 22 euros H.T
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Batipro : la gamme des professionnels du bâtiment
Les métiers du bâtiment exigent à la fois des savoir-faire très spécialisés et une capacité à s'adapter en permanence aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux. Ils réclament également des outils toujours plus performants, parfaitement adaptés, et d'une sécurité totale.
Le Bureau d'Etudes LEBORGNE travaille sur les outils les plus utilisés par les professionnels. Conçus en étroite collaboration avec de grandes entreprises du bâtiment, ces outils innovants et plusieurs fois récompensés par la profession forment la gamme Batipro et apportent des plus incontestables à l'utilisation : plus de design, plus d'ergonomie et de confort, plus de sécurité et de durabilité.
Composée de 9 produits (marteau de coffreur, masse, massette, hachette, broche & ciseau, pince à talon & pointe, pelle, grattoir et dame), la gamme Batipro LEBORGNE s'enrichit en 2010.
• Nouveau : Râteau Batipro
Développé pour les professionnels des travaux routiers ou les paysagistes, ce nouvel outil permet de ratisser, de niveler ou d'épandre le sable, l'enrobé... Ses 14 dents droites en acier trempé conviennent pour un travail en tirant et en poussant.
Pour une meilleure résistance lors des travaux difficiles, les dents latérales sont renforcées. La douille tubulaire offre une parfaite résistance lors des travaux de flexion, et la réglette en acier consolide le peigne.
Date de disponibilité : janvier 2010
Prix de vente TTC conseillé : 25 euros
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Marteau de coffreur Batipro Novamax et Massette Batipro Novamax
Inventeur du manche composite et du tri matière, LEBORGNE propose depuis peu un manche Novamax. Clairement positionné sur le créneau de l'ergonomie, ce manche dispose d'une section plus large qui lui assure une parfaite prise en main pour un confort d'utilisation inégalé.
Le manche Novamax offre également à l'utilisateur 2 positions de travail : une prise en main proche du fer pour les coups précis, et une prise en main en bout de manche pour les coups puissants.
La poignée en élastomère anti-glissement et son extrémité évasée diminuent les risques de laisser échapper l'outil.
De plus, développée spécifiquement pour les marteaux, une bague en acier protège le manche en cas de faux-coup.
Date de disponibilité : disponible
Prix de vente TTC conseillé : 26 euros
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
• Nouveau : Maxipoche double de charpentier et ceinture confort
Depuis plusieurs années, LEBORGNE propose une large gamme de porte-outils. Un choix complet de poches, de pochettes et d'accessoires qui permettent aux professionnels du bâtiment de composer eux-mêmes leur ceinture porte-outils.
En 2010, LEBORGNE enrichit cette gamme de 2 nouveaux produits : une maxipoche double de charpentier et une ceinture confort.
- La maxipoche double en croûte de cuir velours se compose d'une poche de grande taille, pour clous de 180 mm de long pour chevrons et agrafeuse, et d'une poche de plus petite taille. La croûte de cuir velours, les coutures intérieures et les rivets métalliques prolongent la durée de vie de la pochette.
Date de disponibilité : janvier 2010
Prix de vente TTC conseillé : 36 euros
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles
- Destinée à recevoir poches et accessoires, la ceinture molletonnée confort ne se vrille pas et ne coupe pas l'utilisateur. Elle dispose d'un porte-marteau en métal et de passants réglables qui permettent de maintenir les pochettes.
Le double système de fermeture (boucle et velcro) offre ergonomie, résistance et confort. Chaque artisan peut ensuite monter sa ceinture et ses pochettes sur mesure selon ses besoins et ses habitudes de travail.
Date de disponibilité : janvier 2010
Prix de vente TTC conseillé : 26 euros
Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles