Knauf Contrapanel - la dalle certifiée haute résistance aux chocs

InfoWeb Marketplace

Knauf Contrapanel -  la dalle certifiée haute résistance aux chocs
mardi 21 avril 2009Description
Dans le cadre de la construction d'établissements sportifs ou scolaires, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre doivent faire face à de nombreuses contraintes techniques et réglementaires. Outre des exigences de performances mécaniques liées à l'exploitation de ces complexes (matériaux robustes résistant aux chocs), les professionnels sont confrontés au respect de réglementations spécifiques, notamment en termes d'acoustique, tant pour les usagers que pour les riverains. C'est pourquoi Knauf, acteur incontournable sur le marché du bâtiment, apporte une toute nouvelle offre Knauf Contrapanel, à la fois résistante et isolante acoustiquement. Spécifiquement destinée à l'habillage des murs et des plafonds exposés aux chocs, cette plaque de plâtre surdensifiée perforée avec une contre-face renforcée, un voile acoustique Danotex et un revêtement en papier mélaminé lavable, répond parfaitement aux besoins des salles de sport, gymnases ou établissements scolaires.

Une haute résistance aux chocs

Destinés à l'habillage des plafonds et des murs exposés aux chocs, tels que les locaux sportifs (salles de sport, vestiaires...) ou les écoles (circulations, salles de jeux...), les panneaux Knauf Contrapanel agissent comme un écran protecteur de la structure. Grâce à leur composition (plaque de plâtre surdensifiée perforée avec une contre-face renforcée), ils présentent une haute qualité mécanique, pouvant résister jusqu'à 60 jets de ballon de handball lancés à 59 km/h. Une résistance prouvée, puisque Knauf Contrapanel répond aux exigences les plus strictes avec un passage réussi à tous les tests de la norme allemande DIN 18032-EN 13964 annexe D.

Un confort acoustique avéré
Bruits aériens, de réverbération, d'impact ou de voisinage. les nuisances sonores entraînées par les activités en complexes sportifs ou scolaires sont nombreuses. Pour pallier ces problématiques et répondre aux exigences réglementaires, Knauf a équipé sa plaque de plâtre Knauf Contrapanel d'un voile acoustique Danotex, lui conférant une performance Alpha w de 0,6. Un confort acoustique appréciable pour les usagers, comme pour le voisinage.

Ainsi, avec Knauf Contrapanel, première plaque qui allie robustesse et confort acoustique, Knauf répond à tous les impératifs de construction ou de rénovation des établissements sportifs ou scolaires et s'intègre parfaitement dans la démarche HQE®.
Notons également que cette nouveauté Knauf répond aux exigences réglementaires contre l'incendie avec un classement au feu B-s1, d0.

Une mise en œuvre et un entretien optimisés
Knauf Contrapanel se caractérise par une mise en oeuvre facilitée, un entretien simplifié et des performances avérées répondant ainsi parfaitement aux contraintes des professionnels du bâtiment.Ces dalles se posent bord à bord sur une structure acier CD60 à entraxe de 300 mm maximum, à l'aide de vis à tête blanche et sans joint, afin d'allier l'esthétique à la robustesse du système. Les panneaux de 600 mm de largeur existent en trois longueurs : 1.200, 1.800 et 2.400 mm. Knauf Contrapanel bénéficie d'un taux de perforation de 10,2 %, avec une version non perforée, disponible notamment pour les lieux nécessitant la suspension de luminaires.

Non seulement simples à installer, les dalles Knauf Contrapanel sont également lavables à l'éponge pour un entretien facilité et ponctuellement démontable, permettant ainsi l'accès au plénum dans le cadre d'interventions techniques.

Recherches associées à Décoration, Agencement

Devis groupés (0)