L'isolation des soubassements avec Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain Ravatherm

L'isolation des soubassements avec Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain Ravatherm
jeudi 12 septembre 2019Description
Avec le développement de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), l’isolation des soubassements et des parois enterrées est devenue incontournable pour en assurer la continuité et réduire les ponts thermiques en partie basse des bâtiments. Selon leur configuration, ces parois doivent également bénéficier d’une protection mécanique et/ou d’un drainage des eaux de ruissellement et d’infiltration.

Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, Ravatherm propose deux solutions complémentaires adaptées aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et aux Etablissements Recevant du Public (ERP),en neuf comme en rénovation : Polyfoam Duo Plus, pour l’isolation et la protection mécanique des soubassements, et Polyfoam Drain, qui isole, protège les parois enterrées et draine les eaux de ruissellement et d’infiltration.

Polyfoam Duo Plus, la solution 2 en 1 pour les soubassements


Polyfoam Duo Plus est un panneau en polystyrène extrudé revêtu sur une face d’une protection en fibres ciment haute densité de 10 mm. Deux-en-un, il assure l’isolation et la protection mécanique des soubassements, de la bande de réserve située entre le sol fini et le début de l’isolation par l’extérieur, ainsi que des relevés d’acrotères. Très performant, Polyfoam Duo Plus affiche un coefficient de conductivité thermique ? de 0,029 W/m.K jusqu’à 160 mm et une résistance thermique R jusqu’à 4,80 m2.K/W. Grâce à son revêtement en fibres ciment, il garantit également une excellente protection mécanique contre les chocs, évitant le recours à une couche de béton pour préserver l’isolant.
D’une dimension de 1250 x 600 mm par panneau, Polyfoam Duo Plus est disponible dans 6 épaisseurs (de 50+10 mm à 140+10 mm).

Polyfoam Drain, la solution 3 en 1 pour les parois enterrées


Polyfoam Drain est un panneau en polystyrène extrudé revêtu d’une nappe drainante en PEHD de 8 mm et d’un géotextile non tissé. Trois-en-un, il permet de réaliser en une seule opération l’isolation des parois enterrées jusqu’à 10 m de profondeur, la protection mécanique de l’étanchéité, ainsi que le drainage des eaux de ruissellement et d’infiltration.

Très performant, Polyfoam Drain affiche un coefficient de conductivité thermique ? de 0,029 W/m.K jusqu’à 140 + 8 mm et une résistance thermique R jusqu’à 4,80 m2.K/W. Débordant de 10 cm sur deux côtés du panneau, le géotextile non tissé évite l’obturation de la nappe drainante entre deux panneaux. D’une dimension de 1250 x 600 mm, Polyfoam Drain est disponible dans 6 épaisseurs (de 50+8 mm à 140+8 mm).

Une résistance des panneaux à la compression optimale


Insensibles à l’eau et très résistants à la compression (contrainte en compression CS(10)300 et Rcs jusqu’à 215 kPa), les panneaux Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain supportent parfaitement les contraintes mécaniques spécifiques aux soubassements et aux murs enterrés.
Conformes à la norme européenne XPS EN 13164 et aux recommandations de la Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité (CFSE), ils bénéficient de la certification ACERMI.

Une mise en œuvre simple et rapide à l’aide de colle mousse polyuréthane auto-expansible


Grâce à leurs bords rainés bouvetés, les panneaux Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain sont faciles et rapide à poser par simple emboîtement. Ils se découpent aisément à la scie ou à la disqueuse et se fixent à l’aide de la colle mousse polyuréthane auto-expansible à prise rapide Ravatherm Fix et du pistolet d’application Ravatherm Spray Gun.

En associant les panneaux Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain de Ravatherm, les professionnels du bâtiment ont l’assurance d’assurer la continuité de l’isolation par l’extérieur des ouvrages, tout en drainant les eaux de ruissellement et d’infiltration.
Devis groupés (0)