Le plancher béton Equatio dB de Rector obtient la validation de Qualitel

mercredi 4 juillet 2018

Description :

Les performances du plancher Equatio dB viennent d’être validées par une Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) au Référentiel Qualitel Acoustique. Aboutissement de plus de trois ans de Recherche & Développement, ce document reconnaît le plancher Equatio dB de Rector comme une solution exemplaire répondant aux exigences acoustiques des certifications Qualitel, Habitat & Environnement, NF Habitat et NF Habitat HQE.

Des performances acoustiques reconnues par Qualitel

Établi par l’association indépendante Qualitel engagée pour la qualité et la performance de l’habitat, le Référentiel Qualitel Acoustique est le document de référence en ce qui concerne l’évaluation de la qualité acoustique du logement en France. Il fixe les performances requises (DnT,A=53 dB et L’nT,w=55 dB) pour l’obtention des certifications Qualitel, Habitat & Environnement et NF Habitat associée ou non à la marque HQE. Ce document technique s’accompagne de Fiches d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) regroupant des configurations complètes répondant aux exigences du Référentiel.

En 2018, la Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) n°QA12-C, relative aux « planchers poutrelles entrevous légers », a été revue par Qualitel et intègre désormais le plancher Equatio dB de Rector. Quatre configurations* en maisons individuelles en bande (deux planchers bas et deux planchers d’étage) et deux configurations en logements collectifs réalisées avec le plancher Equatio dB ont ainsi été validées. Chaque configuration peut être déclinée en plusieurs variantes en fonction des revêtements de sol, des murs de refends, des plafonds, des doublages, etc.

Gage des performances du plancher Equatio dB, la FEST révèle également l’avantage concurrentiel de cette solution :
• en maison individuelle groupée, les configurations avec plancher Equatio dB sont les seules compatibles avec tout type de revêtement de sol (chape sur isolant thermique ou laine minérale, chape sur sous-couche acoustique mince, sol souple et carrelage sur Soukaro, selon la configuration). Associé à du bloc béton creux en façade, Equatio dB est aussi le seul plancher à ne nécessiter qu’un doublage thermique, et non thermoacoustique, des murs de façade. Cette configuration unique permet ainsi d’atteindre les performances acoustiques exigées par le Référentiel Qualitel Acoustique tout en réduisant les coûts de construction.

• en logement collectif, associé à un plafond suspendu avec laine minérale placée dans le plénum, le plancher Equatio dB est la seule solution compatible avec un sol souple avec ?Lw ? 19 dB.

L’aboutissement de trois ans de Recherche & Développement
« La FEST obtenue sur le plancher Equatio dB est le résultat d’une étude de Recherche & Développement sur l’acoustique débutée il y a plus de trois ans », déclare Emmanuel Boichon, Directeur R&D / Qualité de Rector. « Nous avons commencé par lancer des essais en laboratoire afin de caractériser les performances intrinsèques de nos planchers. Ces essais ont démontré que le sens de portée des poutrelles n’avait pas d’incidence sur l’acoustique. De plus, il est ressorti que la performance des revêtements de sol et des faux-plafonds était bien la même sur nos planchers poutrelles que sur les planchers dalle pleine », ajoute-t-il.

Les résultats obtenus en laboratoire ont ensuite été vérifiés sur une maquette à l’échelle 1. « Suite aux mesures in-situ, nous avons constaté que les rupteurs, avec des doublages thermo-acoustiques, n’avaient pas d’incidence sur les performances acoustiques », indique Emmanuel Boichon.

A partir des résultats obtenus en laboratoire et des mesures effectuées sur la maquette, Rector a réalisé des modélisations numériques avec le CSTB. « Une fois que nous avons compris comment se comportaient nos planchers intrinsèquement et dans un bâti, nous les avons modélisés en les associant à différents doublages et revêtements de sol pour relever leurs performances », se souvient Emmanuel Boichon. Au total, près de 300 configurations plancher / doublage / revêtement de sol ont été modélisées. Les montages conformes aux exigences réglementaires ont été rassemblés dans un Carnet de Solutions édité par Rector. Les prédictions modélisées ont ensuite été de nouveau mesurées et confirmées sur plusieurs chantiers réels.

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)