MC France partenaire de Green Office® pour des menuiseries 100% éco-performantes

InfoWeb Marketplace

MC France partenaire de Green Office® pour des menuiseries 100% éco-performantes
vendredi 10 juin 2011Description
Signé par Ion Enescu du Cabinet A115 pour Bouygues Immobilier, Green Office® Meudon est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France et fait référence en matière de développement durable et d'innovation environnementale. Green Office® repose sur une conception environnementale visant une performance énergétique élevée, une compensation des consommations par des productions d'énergies renouvelables et un recours aux principes passifs.

Créateur et 1er fabricant français de menuiseries mixtes bois/aluminium sur mesure, MC France s'inscrit tout naturellement en partenaire de Bouygues Immobilier dans cette nouvelle génération d'immeubles de bureaux. A cette occasion MC France a spécialement conçu et développé un nouveau concept de menuiserie mixte bois/alu avec ouvrant motorisé, à la pointe de l'innovation environnementale, pour répondre aux exigences de performances énergétiques imposées par la maîtrise d'ouvrage.

GREEN OFFICE® : UN CONCEPT BOUYGUES IMMOBILIER
Fer de lance des engagements durables de Bouygues Immobilier, le concept Green Office® symbolise les nouveaux standards d'immeubles de bureaux à énergie positive. Il répond à quatre politiques fortes signées Bouygues Immobilier en faveur de l'énergie, d'une conception environnementale poussée, d'un confort optimal et d'une grande durabilité. Notons aussi que ce grand promoteur a également élaboré le concept RéhaGreen®, en vue de réhabiliter énergétiquement le parc tertiaire existant.

Le premier immeuble de bureaux Green Office® sera livré à Meudon en juillet et sera occupé par la société de conseil en nouvelles technologies Steria France. D'une surface de 23.300 m², il constitue le premier bâtiment de cette envergure à énergie positive. Il produira ainsi annuellement plus d'énergie qu'il n'en consommera, grâce à 4.200 m² de panneaux photovoltaïques et à une cogénération à l'huile végétale générant simultanément chaleur et électricité. La production locale d'énergie est estimée à 64 kWh/m²/an et la consommation globale d'énergie à 62 kWh/m²/an, tous usages confondus, dont la bureautique et les parkings. Green Office® permet ainsi d'éviter plus de 400 tonnes de rejets de CO2 par an !
Outre l'aspect énergétique, le bâtiment Green Office® de Meudon bénéficie d'une certification NF Bâtiment tertiaire - Démarche HQE®.

Chiffres clefs :
- 23.300 m² SHON
- 4.200 m² panneaux photovoltaïques
- 62 kWh/m².an consommation
- 64 kWh/m².an production
- 400 t de CO2 en moins par an

MC FRANCE SIGNE 1 052 MENUISERIES MIXTES BOIS/ALU 100% ECO-PERFORMANTES
Leader français de la menuiserie mixte bois/aluminium et fort de ses 30 ans d'expérience, MC France est tourné vers l'avenir et ne cesse d'innover pour répondre aux exigences du marché. Le chantier Green Office® illustre parfaitement la capacité d'innovation environnementale de l'entreprise, s'appuyant sur un solide service R&D composé d'une dizaine de collaborateurs. Le projet a ainsi demandé 18 mois d'étude, de la conception du produit à son industrialisation et à l'exécution du chantier menée en synergie avec Ouest Alu (Groupe Liébot) pour leur parfaite maîtrise des techniques de pose en façade.

MC France a donc imaginé et conçu une nouvelle génération de menuiseries mixtes bois/aluminium répondant aux exigences de la construction bioclimatique et passive imposées par Bouygues Immobilier. Une façade élégante et performante composées de 1.052 menuiseries, gérant parfaitement les besoins d'apport naturel de lumière, d'isolation et de ventilation.

1/ Une ventilation naturelle garantie par un ouvrant motorisé
Afin d'éviter l'installation d'une climatisation énergivore, Bouygues Immobilier a fait le choix de rafraîchir naturellement les bureaux de Green Office®. Ainsi, la façade s'adapte en permanence aux besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment en fonction des périodes climatiques.

Les menuiseries mixtes bois/alu développées par MC France ont donc été conçues pour répondre au besoin d'un confort thermique économe en énergie. Elles se composent d'une très grande baie vitrée à châssis fixe, d'une fenêtre de confort manuel et d'un ouvrant motorisé. Ces ouvrants sont pilotés automatiquement par la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : selon la température intérieure et extérieure, ils s'ouvrent ou se ferment en fonction des besoins saisonniers prédéfinis et paramétrables.
Par exemple la nuit en été, lorsque la température se rafraîchit, les ouvrants sont ouverts pour récupérer la fraîcheur extérieure et la stocker dans la dalle de béton. Lorsque la température souhaitée est atteinte, les ouvrants sont refermés. Le bâtiment s'ouvre lorsqu'il faut profiter des conditions extérieures et s'avère étanche lorsqu'il faut se protéger du froid ou du chaud (store screen extérieur motorisé, asservi par la GTB et piloté par chaque usager). Quant aux ouvrants manuels, ils permettent aux usagers de gérer individuellement leur confort pendant la journée.

2/ Une surface vitrée optimale pour favoriser les apports naturels de lumière
Selon les principes de l'architecture bioclimatique, le bâtiment a été conçu afin de limiter les besoins énergétiques, notamment ceux liés à l'éclairage. Ainsi les baies vitrées représentent 40 % de la surface totale de la façade afin de favoriser la transmission lumineuse et les apports solaires l'hiver. Les menuiseries mixte bois/alu MC France sont équipées d'un double vitrage à très basse émissivité avec intercalaire warm-edge de 28 mm (8 / 16we+ argon / 4 TBE) ou 26 mm (6 / 16we+ argon / 4 TBE).

Les dimensions du bâtiment ont aussi été calculées pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle à l'intérieur des bureaux. Plus de la moitié des plateaux ne dépasse pas une profondeur de 13,5 m, ce qui permet de positionner les bureaux en premier jour sur 6 m le long de chaque façade, et de réserver le noyau central aux circulations et locaux techniques.

3/ Une isolation performante pour éviter les déperditions
Toujours dans cet objectif de performance énergétique, l'enveloppe du bâtiment est constituée d'une isolation par l'extérieure de 20 cm d'épaisseur (soit 2 fois plus qu'un bâtiment habituel) et habillée d'un bardage métallique thermolaqué en aluminium.
Grâce notamment à l'excellente isolation naturelle du bois, les menuiseries MC France affichent une très haute performance thermique (coefficient de transmission thermique Uw de 1,5 W/m².K). Les ensembles de menuiseries ont été posés au nu extérieur à l'aide d'un précadre en pin.

4/ Un design architectural alliant esthétisme et originalité

De l'extérieur, Green Office® est un bâtiment élégant et unique, qui concilie harmonieusement les différentes contraintes inhérentes au projet. Les menuiseries MC France ont été sélectionnées tant pour leurs qualités énergétiques qu'esthétiques ! A l'extérieur, l'aluminium thermolaqué allie finesse et couleur assortie à la façade du bâtiment. A l'intérieur, la beauté naturelle du bois offre une ambiance chaleureuse et authentique (chêne français éco-certifié PEFC/10-31-2192).

Les menuiseries extérieures sont équipées de protections solaires totalement intégrées à la façade pour garantir l'harmonie architecturale du bâtiment : brises soleil semi transparents équipés de cellules photovoltaïques, ventelles mobiles et stores d'occultation textiles.

5/ Le choix de matériaux écologiques et certifiés
Entreprise responsable et engagée pour le développement durable, MC France respecte une politique de qualité globale et rigoureuse, affichant les meilleures certifications du marché :

- Marque NF certifiée par le FCBA
- Double vitrage certifiée CEKAL
- Aluminium thermolaqué certifié Qualicoat, gamme Qualimarine
- Performances Acotherm
- Menuiserie éco-certifiées PEFC/10-31-2192
- Bois issus exclusivement de forêts françaises durablement gérées.

Recherches associées à Menuiserie, Fermeture

Devis groupés (0)