Les pelles sur pneus et sur chenilles de la « génération 2014 » sont équipées de moteurs à faibles émissions polluantes et d'un nouveau système de commande et de pilotage « Terex Smart Control » qui garantissent plus de performances et une rentabilité plus importante.
Terex lance sur le marché trois nouvelles pelles compactes : les pelles sur pneus TW85 et TW110 et la pelle Midi sur chenilles TC125.
Cette nouvelle génération de pelles, fabriquée dans l'usine de Crailsheim par Terex Compact Germany, est équipée de moteurs diesel répondant aux exigences de la norme gaz d'échappement UE IIIB (équivalent à la norme EPA américaine Tier 4 interim).
Simultanément, les pelles disposent d'un système de commande et de pilotage « Terex Smart Control » mis au point par Terex.
Peter Hirschel, gérant de la Terex Compact Germany GmbH, déclare à propos de cette nouvelle génération : « En nous concentrant sur notre compétence phare, les « Machines de chantier compactes », nous atteignons une amélioration durable des produits.
Les nouvelles pelles compactes Terex ne sont pas seulement plus propres, nous avons fait un grand pas en avant pour offrir aux utilisateurs un véritable « plus » : nettement plus de performance, plus de confort au niveau de la commande et, pour finir, plus d'efficacité au travail et plus de productivité. »
Des moteurs plus puissants et dégageant moins d'émissions polluantes
Les nouvelles variantes de moteur se distinguent de leurs prédécesseurs par leurs performances 10 à 14 % (selon le modèle) supérieures avec une consommation de carburant plus réduite et des émissions polluantes nettement diminuées.
Les trois nouvelles pelles TEREX sont équipées d'un moteur Turbo Diesel 4 cylindres, nouvellement conçu et refroidi par eau avec un intercooler et par recyclage des gaz d'échappement avec refroidissement. Ce dernier met systématiquement en œuvre le principe du « Downsizing », c'est-à-dire plus de puissance avec une cylindrée réduite.
Avec une cylindrée réduite de 10 %, les paramètres liés à la puissance du moteur sont meilleurs que ceux du modèle précédent. Pour un régime nominal de 2000 tr/min, le moteur développe une puissance de 74,4 KW (101 CV) sur le modèle TW85 et de 85 KW (116 CV) sur le modèle TW110 ou TC125.
Le moteur fonctionne avec un système d'injection Common Rail haute pression à pilotage électronique et génère un couple maximal de 410 Nm (à 1600 tr/min.).
Par rapport aux modèles précédents, dans les deux variantes de puissance, le moteur atteint des valeurs d'émission réduites de 90 %, et il est fourni sans filtre à particules diesel.
Il associe de faibles valeurs de consommation à une puissance plus importante (jusqu'à plus 14 % par rapport à son prédécesseur) pour des émissions sonores moindres et de faibles coûts d'entretien.
Néanmoins, ce qui est déterminant, c'est que cette puissance plus élevée s'exprime par des performances plus importantes au niveau de l'outil de travail, avec des valeurs de transport de l'huile hydraulique plus élevées. L'outil de travail dispose ainsi de réserves de force plus importantes.
Développement en interne de Terex Smart Control
La deuxième grande nouveauté est le Terex Smart Control (TSC), un système de commande et de pilotage novateur.
Il comprend une nouvelle électronique de commande ainsi qu'un nouveau design des instruments et du manipulateur. Maik Schulze, responsable Construction et Développement : « Terex Smart Control est un système propre à Terex.
Du point de vue du conducteur, nous nous étions fixés comme objectif d'améliorer la maniabilité et le confort de commande, la performance et l'ergonomie. Ce n'est pas le conducteur qui doit s'adapter à la pelle, mais la pelle aux besoins de l'opérateur. »
Terex Smart Control est conçu pour améliorer l'efficacité. « Le logiciel offre au conducteur de nombreuses possibilités d'interventions directes sur les performances de la machine via l'écran, par ex. lors du réglage des performances hydrauliques de circuits de commande supplémentaires. » explique Maik Schulze.
« Lorsque le conducteur a réglé la configuration de manière optimale pour l'intervention, il gagne du temps et peut mieux se concentrer sur son travail proprement dit » ajoute Maik Schulze.
Le confort de travail étant amélioré, il contribue ainsi à augmenter l'efficacité du conducteur.
Grâce au logiciel, le conducteur peut régler des fonctions importantes selon ses préférences personnelles, telles que le climatiseur. Le guidage dans le menu de toutes les fonctions s'effectue via une interface simple comme sur les smartphones. Finies les longues périodes d'adaptation.
Nouveau design des éléments de commande
Les éléments de commande tels que le manipulateur et les commutateurs ont été totalement repensés. Il en résulte une meilleure ergonomie, un meilleur toucher et une meilleure prise en main.
D'autres fonctions de commande ont également été intégrées au manipulateur et celles-ci deviennent directement sélectionnables, comme le troisième circuit de commande électro-proportionnel pour le pilotage des outils de travail.
Ces nouveautés contribuent à considérablement améliorer le maniement et le confort de commande, et à obtenir des mouvements de travail plus précis, plus rapides et plus souples ainsi qu'une performance accrue.
De plus, le nouveau clavier regroupe le fonctionnement essentiel de la pelle, et les touches extra-larges peuvent même être actionnées avec des gants de travail.
Ventilateur réversible de série
Les travaux exigeants nécessitent impérativement un système de refroidissement fiable et efficace. Le ventilateur réversible à entraînement hydraulique est thermorégulé, démarre automatiquement, mais peut également être activé manuellement.
Il en va de même pour les intervalles de nettoyage, le conducteur peut laisser le système automatique s'en charger ou sélectionner les opérations manuellement.
Quatre circuits de commande supplémentaires et indépendants
Pour travailler de manière efficace et exploiter toute la puissance des outils rapportés, les trois pelles sont équipées de circuits de commande supplémentaires, indépendants les uns des autres (jusqu'à quatre circuits).
Les circuits de commande peuvent être actionnés simultanément. Ils permettent de commander le Tilt-Rotator, système hydraulique de changement rapide compris, ainsi qu'un outil à commande hydraulique tel qu'une pince de tri, une roue de découpe pour asphalte ou une fraise.
Ces composants permettent un cycle de travail exact et rapide associé à un développement de force uniforme et sans à-coups.
Accès SAV simplifié
L'accessibilité simplifiée au système électrique apporte un « plus » dans le domaine du SAV et de la maintenance. Tous les relais et fusibles sont accessibles depuis le sol, et la trappe de maintenance peut s'ouvrir sans outil.
De plus, tous les principaux composants hydrauliques sous la cabine ont été retirés. Il n'est donc plus nécessaire de basculer la cabine.
Terex a équipé sa nouvelle génération de pelles d'une interface GPS. Si celle-ci est dotée d'un accessoire supplémentaire correspondant, elle permet le transfert sans fil de données relatives au SAV et à la maintenance à un serveur centralisé afin d'améliorer les performances des exploitants de flottes d'engins.
Les pelles compactes Terex nouvelle génération promettent au client l'association d'une puissance importante et d'une commande précise et sensible, ce qui en fait des engins de chantier rentables, même dans des conditions d'exploitation extrêmes.