L'importance des systèmes de gestion d'accès dans le domaine de la construction de machines et d'installations industrielles ne cesse de croître afin de pouvoir attribuer des droits d'accès flexibles à des personnes ou des groupes de personnes.
La mise en œuvre de tels systèmes n'est toutefois pas réalisable partout en raison de leur forme et de leur taille.
La société EUCHNER propose désormais une solution possible avec son nouveau système d'accès électronique EKS Light modular. Le système, basé sur la technologie transpondeur, est constitué de 3 composants : une clé électronique avec transpondeur RFID, une serrure et un module d'interface séparé.
À l'instar de l'EKS Light, l'EKS Light modular est conçue spécifiquement pour les petites applications décentralisées et pour permettre un accès contrôlé aux différentes machines ou à l'ensemble de l'installation.
Sa conception compacte ainsi que son faible encombrement en profondeur permet le montage aisé de la serrure de l'EKS Light modular dans des pupitres de commande plats à pas standard de Ø 22,5 mm. Le montage ne pose aucun problème, même dans des endroits très exigus.
L'utilisation est simple. Chaque utilisateur reçoit une clé EKS présentant un profil d'accès et d'autorisation défini. Cette clé doit être accrochée soit dans la serrure, soit présentée devant pour validation.
Le contrôle s'effectue par un adaptateur d'interface séparé, placé par exemple à l'intérieur de l'armoire électrique. Si la clé est valide, l'autorisation d'accès spécifique est alors activée.
La forme fermée et arrondie de la serrure empêche toute accumulation d'impuretés et facilite le nettoyage. Le matériau plastique utilisé est homologué FDA et peut donc être utilisé pour des applications en environnement sensible sur le plan de l'hygiène, comme par exemple dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique.
Comme tous les produits de la gamme EKS EUCHNER, l'appareil est conçu spécialement pour être utilisé en milieu industriel et dispose d'un indice de protection IP69k.