La nouvelle innovation TenCate GeoClean®, fruit de 10 ans de R&D, se révèle un aquatextile oléo-dépolluant de structure unique pour éliminer naturellement les hydrocarbures des eaux de ruissellement et laisser une eau propre s’infiltrer localement dans les sols sans les polluer.
Facilement et rapidement installé sous les chaussées et parkings perméables, dans les fossés routiers ou les bassins d’infiltration, sous les plateformes de chantiers et les voies ferrées, TenCate GeoClean® épure l’eau naturellement, durablement et sans aucune maintenance.
TenCate GeoClean® constitue une avancée majeure pour l’environnement !
L’enjeu décisif de la lutte contre la pollution de l’eau par les hydrocarbures
La gestion des ressources en eau(1) s’avère l’un des défis fondamentaux du développement durable. D’un point de vue quantitatif d’une part : TenCate Geosynthetics souhaite encourager la conception d’infrastructures privilégiant l’infiltration sur place et en continu des eaux pluviales dans le sol. D’un point de vue qualitatif d’autre part : il faut aussi s’assurer que l’eau s’infiltre sans polluer les sols, la première source de pollution étant les fuites d’hydrocarbures déposées sur les surfaces par tous moyens de transport.
Comme le précise TenCate Geosynthetics, entre 1 à 5 kg d’hydrocarbures sont épandus/relargués quotidiennement sur chaque kilomètre de route à forte circulation. Si 30 % sont dégradés hors sol via un processus naturel, 70 % s’infiltrent en contaminant la terre, les eaux souterraines et les nappes phréatiques... Résultat alarmant quand on sait qu’un seul kilo de ces matières peut contaminer jusqu’à 1 million de litres d’eau naturelle !
Ainsi, c’est en valorisant un processus de traitement des eaux polluées sûr, écologique, économique, facile d’application, sans entretien et durable que TenCate Geosynthetics a imaginé sa dernière innovation TenCate GeoClean®.
TenCate GeoClean®, une innovation de rupture...
TenCate GeoClean® est un aquatextile oléo-dépolluant, de structure bi-couche, qui retient puis biodégrade naturellement les hydrocarbures (plus largement les huiles de moteurs, de graissage, de circuits hydrauliques des moteurs) présents dans l’eau de ruissellement.
Le processus est à la fois très simple et ingénieux, comme l’explique Nicolas Laidié, Marketing Manager Europe : « En cas de pollution diffuse (dépôt faible et régulier d’huile) la couche supérieure bleue de TenCate GeoClean®, composée de filaments oléophiles adsorbants, capte et emprisonne littéralement les hydrocarbures. Un activateur de croissance naturel y favorise le développement d’une population de microorganismes capables de dégrader naturellement, et progressivement dans le temps, les hydrocarbures ainsi piégés, et ce, définitivement. » Aucune maintenance n’est nécessaire sur toute la durée de vie de l’infrastructure, dans des conditions normales d’utilisation.
Dans le cas d’une pollution accidentelle plus importante, l’excès d’huile sera stocké dans la couche inférieure, blanche de l’aquatextile, où il sera aussi dégradé progressivement. Et Nicolas Laidié de préciser : « L’abondance de nourriture et les conditions de vie favorables vont là-encore générer le développement de cet éco-système oléo-dépolluant dans la couche blanche. »
Soulignons que TenCate GeoClean® offre une forte capacité de rétention des hydrocarbures (> 99,9 %), même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h). TenCate GeoClean® est en effet doté d’une très grande perméabilité, laissant s’infiltrer des volumes d’eau importants, et présente ainsi un autre avantage "sécurité".TenCate GeoClean® Crystal dégrade potentiellement 100 g d’huile/m²/an après un an d’activité dans des conditions normales. Cela correspond à environ 10 fois la quantité de pollution diffuse par hydrocarbures générés sur les parkings (10 g/m²/an).
Solution de gestion de la qualité de l’eau des plus économiques, respectueuse de la nature, TenCate GeoClean® s’installe donc à proximité des sources de pollution, sous la couche de roulement perméable ou sur les bas-côtés des surfaces circulées pour, dès sa mise en place et en toutes circonstances, épurer l’eau localement, de manière autonome, continue et sans aucun entretien. L’eau ainsi dépolluée est restituée naturellement dans les réseaux souterrains.
Lancée en novembre 2018
La gamme TenCate GeoClean® déclinera 3 produits en fonction du niveau de besoins des différents chantiers (le type d’application pour un parking, une autoroute ou un aéroport par exemple diffère évidemment) : TenCate GeoClean® Origin, TenCate GeoClean® Crystal et TenCate GeoClean® Pure.
Enfin, attentif à l’accompagnement des maîtres d’œuvre et des entreprises de travaux publics, pour leur apporter toujours plus de facilité, de rapidité et de compétitivité, mentionnons que TenCate Geosynthetics propose une aide au dimensionnement sur chaque chantier, afin de définir l’aquatextile TenCate GeoClean® le mieux adapté.