À moins de 300 m de la place de l'Etoile, CIRMAD réalise son premier bâtiment certifié HQE® et labellisé BBC Effinergie® au centre de Strasbourg. L'opération tertiaire L'Etoile du Rhin, répartie sur trois immeubles en R+3 et R+4, a démarré en décembre 2011 pour une livraison en mars 2013.
Cette opération de 6 800 m2 de bureaux est située sur l'axe strasbourgeois Est-Ouest, en pleine effervescence immobilière, qui relie la capitale européenne à Kehl en Allemagne. L'Etoile du Rhin a été vendue en VEFA.
Retour sur une réalisation à la pointe de l'innovation technique, environnementale et juridique, fleuron alsacien de CIRMAD, filiale de développement immobilier de PERTUY CONSTRUCTION.
L'excellence HQE® atteinte en 16 mois !
L'Etoile du Rhin constitue le premier projet Haute Qualité Environnementale (HQE®) de CIRMAD situé dans le centre-ville strasbourgeois. Le programme répond à un référentiel très strict, bien au-delà des exigences du label BBC Effinergie®. CIRMAD a mis en place, dès la conception de l'opération, un profil environnemental HQE® ambitieux avec 4 cibles « Très Performantes » et 6 cibles « Performantes », parmi les 14 du référentiel HQE®.
Il s'agit entre autre d'insérer le bâtiment dans le respect de son environnement; de veiller à la bonne gestion des énergies et à la qualité des espaces de travail; de s'assurer de la qualité environnementale des matériaux choisis (colles sans solvants, matériaux non allergènes, etc.); de faciliter toute démarche responsable par les occupants, en phase d'exploitation...
Une pollution des sols ayant été détectée en phase développement, CIRMAD a dû lancer toute une procédure technique et administrative de dépollution.
« Située sur une ancienne friche industrielle, l'opération a nécessité une étude approfondie de la qualité des sols et une vaste campagne de dépollution dès la phase de terrassement.
L'enjeu pour CIRMAD consistait à respecter les délais de livraison, malgré les aléas liés à la dépollution et aux intempéries. Pour y parvenir, nous avons bénéficié de la dynamique et des ressources de PERTUY CONSTRUCTION, filiale de Bouygues Construction. »
Laurent MOUREY, Directeur de CIRMAD
Une étude de biodiversité a également été menée afin de recréer, après travaux, un environnement propice au développement des espèces végétales et animales, présentes sur le site à l'origine.
La conception du projet s'inscrit en totale cohérence avec la politique de la ville qui privilégie les circulations douces en centre-ville (piétons, cyclistes, transports en commun). Le site est d'ailleurs desservi par quatre stations de tram, regroupant la quasi-totalité des lignes existantes et bordé par une piste cyclable.
Des prouesses pour se distinguer...
Le terrain est partiellement occupé par la trémie d'accès aux parkings souterrains du centre commercial attenant, Rivétoile et du cinéma UGC. Cette contrainte forte a été intégrée dès la conception, et anticipée en phase travaux, le bâtiment C de l'Etoile du Rhin enjambant cette rampe d'accès aux parkings qui reste en service pendant toute la durée des travaux.
L'entreprise a pratiquement réalisé un ouvrage d'art au-dessus de cette trémie en activité. Un montage juridique spécifique a également été nécessaire.
« La présence de cette trémie d'accès, un ouvrage public au coeur de notre parcelle, nous a obligé à travailler, contrairement à d'habitude pour un tel projet, en division en volumes, l'assiette foncière du bâtiment C appartenant toujours à la collectivité pour le volume occupé par la trémie, et à l'investisseur pour le volume occupé par le bâtiment » explique Laurent MOUREY, Directeur de CIRMAD.
Les équipes de CIRMAD se sont approchées du centre commercial Rivétoile et de la SERS, gestionnaire des parkings, afin de prendre en compte les contraintes liées au maintien de l'accès pendant la phase travaux, et ce en toute sécurité pour les usagers.
La situation centrale du projet L'Etoile du Rhin et l'exigu'ité du terrain ont également complexifié la gestion du chantier. PERTUY CONSTRUCTION, qui réalise le développement du projet et les travaux, s'est appliqué à trouver des solutions adaptées à la logistique du chantier dans le respect du voisinage et en tenant compte des impératifs de circulation (sens unique, trafic dense, etc.).
Une solution locative modulable à souhait
Tandis que le chantier avance à grands pas, la commercialisation des trois bâtiments se poursuit. 2 300 m2 restent disponibles à la location. CIRMAD poursuit activement la commercialisation du bâtiment C, qui sera livré au premier trimestre 2013.
Patrick Texier, du cabinet LES ARCHITECTES à Strasbourg, a conçu un programme adapté au marché strasbourgeois, flexible dans ses volumes (trois immeubles de 2.000 m² environ), et dans ses surfaces (divisibilité des plateaux et modularité d'aménagement).
CIRMAD se développe à l'Est
Dans l'Est, CIRMAD est la filiale de développement immobilier de PERTUY CONSTRUCTION *. Son champ d'action couvre les 14 départements du quart nord-est de la France. La société intervient en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Bourgogne.
Tandis qu'elle a réalisé près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, CIRMAD ambitionne pour 2012 de dépasser les 60 millions sur son territoire, soit 20% de hausse par rapport à l'exercice précédent qui représentait déjà « une prise de mandats record » selon son directeur, Laurent MOUREY.
CIRMAD compte à présent 16 collaborateurs, répartis en trois équipes dévolues respectivement à la Lorraine, à l'Alsace et aux autres territoires plus récents, comme la Champagne (Reims) et la Côte d'Or (Dijon).
CIRMAD se positionne notamment sur la réalisation d'opérations « multi-produit », des opérations qui intègrent sur un même site plusieurs produits immobiliers : logements, bureaux, commerces, résidences services...
Un projet tertiaire HQE® BBC Effinergie® à Strasbourg !
InfoWeb Marketplace
Recherches associées à Gros oeuvre, Génie civil
Dernières actualités ajoutées parInfoWeb Marketplace
Bosch Professional
Nouveau cloueur à béton sans- fil GNB 18V-38 BITURBO Bosch Professional
Lire le communiquéfischer
Résine FIS RC II fischer, une résine hybride pour le scellement de fers à béton
Lire le communiquéEDILIANS