Weber - Weber, acteur de la "Révolution verte" du Bâtiment

InfoWeb Marketplace

Weber - Weber, acteur de la "Révolution verte" du Bâtiment
vendredi 16 septembre 2011Description

Weber s'engage activement dans l'émergence d'une véritable profession éco-citoyenne.
Une initiative responsable et légitime, portée par la volonté du leader mondial des mortiers industriels de sensibiliser le marché du bâtiment et des travaux publics à la préoccupation environnementale, et de l'accompagner dans une vraie démarche de développement durable.

Un challenge ambitieux pour lequel Weber s'implique activement auprès des professionnels de la filière afin d'œuvrer à la mise en place de comportements plus respectueux de l'environnement.

Un engagement utile concrétisé aujourd'hui par une réponse innovante : le lancement du 1er sac biodégradable de mortier industriel !
La marque affirme ainsi ses ambitions vertes' en contribuant à la gestion de chantiers propres et en accompagnant les professionnels du bâtiment dans une démarche éco-citoyenne.

Weber, acteur engagé et responsable Avec 48 millions de tonnes de déchets, le secteur du bâtiment représente une contribution de 5 % au tonnage de déchets annuellement produit en France (source ADEME).

Gros consommateur d'énergie et producteur du quart des émissions de CO2, ce secteur d'activité constitue un véritable enjeu en matière de développement durable. tel point que le Grenelle Environnement en a fait une des composantes prioritaires de sa politique, en imposant notamment un cadre réglementaire de plus en plus exigeant.

Une préoccupation environnementale centrale à laquelle Weber entend apporter des réponses pertinentes et responsables, cherchant ainsi à accroître de manière significative la contribution potentielle du secteur du bâtiment à la réduction des gaz à effet de serre, à la réalisation d'économies d'énergie et plus largement au respect de l'environnement.

Un engagement volontaire qui vise par ailleurs à pallier la mise en place d'initiatives discrètes sur le marché du bâtiment, pour favoriser notamment le traitement et le recyclage des déchets de chantiers.

Car si la démarche de Weber s'inscrit aujourd'hui bien au-delà de son offre de produits, c est qu'elle relève en effet davantage de l'engagement responsable pris par cet acteur majeur du bâtiment.

Face à l'urgence environnementale, Weber s'investit activement pour convaincre et fédérer l'ensemble des professionnels autour de la nécessité de faire évoluer les méthodes de travail.

La sensibilisation des différents acteurs apparaît donc comme un préalable essentiel à la création de synergies et de valeurs. Et qui de plus légitime que Weber pour soutenir cette démarche environnementale ambitieuse ?

La marque cultive en effet une proximité privilégiée avec tous les acteurs du monde du bâtiment et connaît également les contraintes et habitudes respectives de chaque profession.

En défendant l'adoption de nouveaux modes de production intégrant le choix de matériaux plus respectueux de l'environnement comme le sac biodégradable, Weber entend ainsi accompagner les professionnels du bâtiment dans le déploiement de démarches résolument durables et responsables.


Le mortier industriel Weber se met au vert avec le sac biodégradable !
Ce sac biodégradable Weber réconcilie les métiers du bâtiment avec l'environnement !

Fort de son expertise et de sa capacité d'innovation inégalée, Weber apporte une réponse parfaitement adaptée aux enjeux environnementaux défendus par le Grenelle Environnement.

Labellisé OK Compost , le sac biodégradable de mortier industriel participe à la propreté et à la gestion des chantiers, en réponse à la norme NF EN 13432 relative aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

Car si la composition du sac repose toujours sur une double couche de papier kraft afin d'en garantir la solidité, il intègre désormais un film conçu à partir de matière biosourcée (maïs).


En associant cette nouvelle composition aux propriétés biodégradables naturelles du kraft, Weber facilite le tri des déchets en proposant un emballage totalement recyclable !
Ce sac devient ainsi un déchet valorisable en centres de compostage industriel grâce à ses propriétés de biodégradabilité et de compostabilité qui ne génèrent aucun rejet toxique dans l'environnement.

Ce sac biodégradable constitue une initiative d'autant plus pertinente qu'il agit sur l'ensemble des sacs de mortiers industriels Weber annuellement utilisés par les professionnels du bâtiment.

D'abord commercialisé sur la gamme rénovation de façades', le sac biodégradable sera généralisé à l'ensemble des gammes Weber pour une approche responsable qui devrait permettre de couvrir progressivement la totalité du tonnage.

Une initiative qui contribuerait ainsi à réduire considérablement l'impact des déchets de chantiers sur l'environnement.

La marque entend en effet faire de ce produit novateur, un élément central et un fer de lance dans l'apparition de nouveaux comportements respectueux de l'environnement.

Le sac biodégradable reste aussi un véritable créateur de valeur.

Audacieux, Weber est en effet parvenu à concilier en un seul produit, les exigences spécifiques propres à chaque professionnel du bâtiment.

Partenaire quotidien idéal des artisans et des entreprises, le sac biodégradable facilite la gestion des déchets grâce à un gain de temps et d'énergie, tout en leur apportant une réponse adaptée aux contraintes imposées par les cahiers des charges de certains chantiers (HQE®, collectivités locales, exigences des majors, des promoteurs et des constructeurs).

Ses performances écologiques avérées se révèlent par ailleurs un allié précieux pour ces décideurs, en devenant un argument supplémentaire en faveur de la labellisation des bâtiments.

Innovation utile et durable, le sac biodégradable de mortier industriel s'inscrit comme un nouvel exemple de la volonté de Weber, d'associer en permanence ses partenaires professionnels aux bénéfices des derniers progrès de la marque.

L'innovation durable, clé de la réussite Weber Si le développement durable s'immisce aujourd'hui dans tous les domaines de la société, la préoccupation environnementale s'est toujours trouvée au c ur de la politique de Weber.

La réussite du Groupe tient en effet à une solide culture de l'innovation qui permet à Weber d'offrir aux professionnels des matériaux de construction toujours plus performants (enduits de façades, colles à carrelage, mortiers techniques), doublée d'une véritable volonté de limiter leur impact environnemental.

Weber s'est ainsi imposé sur le marché en proposant des solutions optimales pour l'habitat, conjuguant confort, esthétisme et efficacité énergétique dans le cadre d'une véritable démarche éco-responsable à laquelle la marque associe à la fois ses employés mais également ses partenaires.

Un principe d'action qui repose par ailleurs sur le développement de solutions techniques toujours plus innovantes, adaptées aux problématiques de chantiers.

Cet engagement utile a ainsi permis à Weber de développer des systèmes d'Isolation Thermique par l'extérieur (ITE) parmi les plus performants, devenant le partenaire privilégié des professionnels du bâtiment sur les chantiers de construction ou de rénovation.

Cette préoccupation environnementale reste un moteur permanent amenant Weber à rivaliser d'audaces pour permettre de concevoir des bâtiments toujours moins énergivores et toujours plus respectueux de l'environnement.

Une solide expertise en matière d'habitat durable que la marque entend plus globalement mettre au service des acteurs du marché du bâtiment afin d'œuvrer ensemble, à la mise en place de vraies ambitions environnementales.

Ce titre, les atouts innovants du sac biodégradable en font un exemple pertinent des solutions développées par Weber pour répondre aux défis environnementaux.

Recherches associées à Gros oeuvre, Génie civil

Devis groupés (0)