WIENERBERGER - Atelier Thématique Efficacité Energétique : Wienerberger POROTHERM : de multiples solutions gros-oeuvre aux performances optimales

InfoWeb Marketplace

WIENERBERGER - Atelier Thématique Efficacité Energétique : Wienerberger POROTHERM : de multiples solutions gros-oeuvre aux performances optimales
mardi 7 juin 2011Description
e groupe Wienerberger est aujourd'hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. Présent dans 27 pays, ses 245 usines emploient 12.000 personnes à travers le monde. Son chiffre d'affaires 2010 s'élève à 1.7448 milliard d'euros. En France, 923 salariés travaillent dans les 13 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Koramic est le 1er tuilier à avoir signé la Charte Environnement de l'Unicem (Union nationale des industries des carrières et matériaux de construction). Trois marques reconnues (Koramic, POROTHERM et Terca) représentent les activités tuiles en terre cuite, briques de structure et briques apparentes de Wienerberger. Le groupe Wienerberger a également investi en France, en 16 ans, plus de 200 millions d'euros, dans une stratégie d'implantations historiques et pérennes pour toujours plus de proximité avec ses clients.

Le groupe Wienerberger a toujours souhaité placer l'innovation au coeur de sa stratégie. Créateur depuis plusieurs décennies du concept de brique Monomur et de la Maçonnerie Roulée®, premier détenteur en France (depuis 2009) de la certification Natureplus®, Wienerberger développe et optimise en permanence les performances thermiques de ses productions en terre cuite afin de satisfaire aux exigences normatives de la construction.

Wienerberger lance son Mur Bioclimatique® pour solutions BBC : une nouvelle épaisseur de 42 cm pour une performance optimale
Wienerberger persiste et signe cette fois avec le lancement d'n nouveau Monomur d'une épaisseur de 42,5 cm, la brique POROTHERM R42. Un concentré de performances thermiques et environnementales, qui se décline également en version remplie de perlite (PR42) pour des résultats encore plus performants. Des solutions constructives qui se destinent tout particulièrement aux Bâtiments Basse Consommation (BBC), puisqu'elles affichent respectivement des Up = 0,25 W/(m2.K) et Up= 0,18 W/(m2.K).

Préfigurant les exigences de la future RT 2012, BBC 2005 intègre déjà la notion bioclimatique, avec des règles basées sur le bon sens et l'observation des phénomènes naturels. Ces règles résultent d'une savante alchimie entre les différents types de matériaux, selon qu'ils aient des propriétés d'isolants, de capteurs ou d'accumulateurs d'énergie. Lors de sa conception, une maison bioclimatique se doit d'intégrer différents paramètres comme le climat, l'environnement et l'endroit où elle est bâtie. C'est un bâtiment dans lequel, entre autres, le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux, du sol et de la circulation naturelle de l'air. Pour ce type de construction, les briques à alvéoles multiples R42 et PR42 Wienerberger, d'une épaisseur de 42,5 cm, s'avèrent en effet auto-isolantes, sans nécessiter de complexe d'isolation supplémentaire. Gage d'une excellente isolation thermique répartie et constante dans le temps avec un Up de 0,18 à 0,25 W/(m2.K), les briques POROTHERM PR42 et R42 affichent également d'appréciables performances d'isolation phonique aux bruits extérieurs. Notons aussi leur impact positif sur la réduction des ponts thermiques : grâce à leur épaisseur, les Murs Bioclimatiques® réalisés en R42 et PR42 laissent la place nécessaire à une isolation des têtes de planchers remarquablement efficace. Un atout lorsque l'on sait qu'un pont thermique plancher/façade peut représenter des déperditions thermiques aussi importantes que celles de la surface totale des murs !

Les briques POROTHERM R42 et PR42 de Wienerberger s'avèrent le matériau de construction optimum : porteuses et isolantes, elles affichent une résistance à l'écrasement exceptionnelle (de 295 tonnes par mètre linéaire) et une diffusivité thermique parmi les plus faibles des éléments de construction. Une performance qui assure aux Murs Bioclimatiques® réalisés en R42 et PR42, une quasi-insensibilité aux variations de températures extérieure et intérieure. La structure d'alvéoles en quinconce, conjuguée aux cloisons très fines des briques R42, neutralise le flux thermique en le condamnant à parcourir jusqu'à 1,90 mètre !!!

Enfin, aux saisons les plus froides, la forte inertie des murs réalisés en briques R42 et PR42 leur permet d'emmagasiner la chaleur du soleil le jour pour restituer les calories la nuit, source, là encore, d'appréciables économies d'énergie. Pour les saisons plus chaudes, l'inertie du Mur Bioclimatique® joue un rôle de climatiseur naturel, garantissant un gain de fraîcheur intérieure de 4 à 6 degrés (étude laboratoire LESETH, Université Paul Sabatier de Toulouse), et ce, sans équipement particulier, ni énergie de refroidissement !

Mur Hybride® : un accès facilité au BBC
Le Mur Hybride® est un mur à isolation thermique intérieure qui associe un mur porteur apportant au moins 25% de l'isolation globale de la paroi avec un doublage isolant rapporté.

Les briques POROTHERM GF R20 Th+, R25 Th+ et R30 assurent plus de 25 % de l'isolation totale de la paroi doublée.

Elles sont en conformité avec le DTU 20.1 qui exige une résistance thermique du mur porteur supérieure à 25 % de celle de la paroi globale, pour réduire les risques de condensation à l'interface mur/doublage, et sans pare vapeur. L'isolant reste sec et performant durablement.

La brique POROTHERM R25 Th+
La brique R25 Th+ constitue une autre solution Wienerberger pour l'accès facile aux BBC par l'association d'un doublage isolant. En effet, l'épaisseur de 25 cm du mur porteur permet d'obtenir avec simple doublage collé de 12 cm une résistance thermique de la paroi 5,41 m2.K/W soit Up= 0,18 W/m2.K.

Les nouvelles constructions BBC imposent une forte réduction des ponts thermiques. Le plus important, celui du plancher, peut maintenant être facilement et économiquement corrigé avec le mur de 25 cm POROTHERM. Cette épaisseur laisse en effet la place en tête de plancher, à un About TH 7 POROTHERM, accolé à un isolant de 2 cm, avec un ? = 0,28 W/m.K. La POROTHERM R25 Th+, comme toutes les briques à Isolation Thermique, protège l'isolant des intempéries en cours de construction.

L'utilisation des briques POROTHERM R25 Th+ autorise encore plus d'espace pour la mise en oeuvre des chaînages, notamment en zone sismique. Les chaînages sont réalisés avec plus de facilité. Enfin, le maçon appréciera le confort de pose apporté par la largeur de 25 cm, qui rend la brique plus stable et facile à régler.

La brique POROTHERM GF R20 Th+
Première brique de 20 cm d'épaisseur pour mur à isolation thermique avec un R = 1,32 ou m2.K/W, la brique POROTHERM GF R20 Th+ offre une efficience thermique exceptionnelle. Associée à un simple complexe isolant collé 12+1 Ultra 32, la brique POROTHERM GFR 20 Th+ ouvre les portes du Bâtiment Basse Consommation, offrant un fort coefficient thermique à la paroi : Up = 0,19 ; R = 5,12. Pour une même isolation de paroi, la nouvelle brique POROTHERM GF R20 Th+ peut permettre d'économiser 40 % d'épaisseur de doublage, donc des mètres carrés habitables, par rapport à un mur ordinaire.

Surévaluant les exigences de la Réglementation Thermique 2005 de 45 %, la brique POROTHERM GF R20 Th+ réduit en effet le pont thermique intermédiaire de plancher à ? = 0,28 W/m.K par la simple utilisation d'une thermo planelle, garantissant là encore d'importantes économies d'énergie et l'absence de condensation.

Recherches associées à Gros oeuvre, Génie civil

Devis groupés (0)