Six nouvelles minipelles XL signées Terex

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Six nouvelles minipelles XL signées Terex
samedi 10 septembre 2016Description

Terex Compact Germany (Crailsheim) présente six nouvelles minipelles de 1,4 à 3,7 tonnes au salon bauma. Ces modèles se caractérisent par une nouvelle conception, un poste de travail inédit et un système de commande moderne.
Résultat, tout est au format XL : les performances d'excavation, le poste de travail mais aussi le confort d'utilisation et d'entretien.

Parmi les modèles présentés figurent les TC14-2, TC16-2, TC19-2, TC22-2, TC35-2 et TC37-2. D'autres modèles seront prêts pour la commercialisation dans les 24 prochains mois. Il s'agit du plus important développement de nouveaux produits jamais réalisé sur le site de Crailsheim.


Des performances d'excavation au format XL
Par rapport aux modèles concurrents classiques, les nouvelles machines Terex offrent en moyenne jusqu'à 20 % de performances en plus, notamment lors du creusement de tranchées, particulièrement rapide.

Les minipelles sont équipées d'un système hydraulique LUDV (répartition du débit indépendante de la charge), un système qui n'est disponible que sur très peu de modèles de cette catégorie de puissance.

Le système LUDV permet à l'outil de fournir la puissance qui correspond aux besoins.

Même dans les sols les plus durs, le godet s'enfonce avec force et se remplit complètement. Grâce à sa conception conventionnelle, la machine est stable et ne tangue pas.

Pour une commande précise des outils (marteau ou fraise), le deuxième circuit de commande est électro-proportionnel (de série à partir de TC22-2, en option sur les modèles plus petits).

Le conducteur manipule les outils avec beaucoup de doigté grâce à un joystick (commande Terex Fingertip), une spécificité des nouvelles minipelles car cet équipement ne se retrouve que sur les pelles de catégorie supérieure. Un réservoir de gazole surdimensionné facilite les travaux de longue haleine.


Un poste de travail au format XL

Les nouveaux modèles de la catégorie 1,5 tonne sont équipés d'un accès supplémentaire à droite, ce qui représente un avantage sur les chantiers routiers et améliore la communication et la visibilité du côté droit. La nouvelle cabine au format XL offre tout l'espace et tout le confort d'un modèle de 3,5 tonnes.

Pour un accès rapide, la console s'escamote complètement : le conducteur ne reste pas coincé. Le plancher se caractérise par un espace généreux, suffisant pour les personnes qui chaussent du 48 voire plus. D'ailleurs, le poste de travail s'adapte facilement et précisément à la taille du conducteur. Les vastes surfaces vitrées optimisent la vision de l'outil et de l'environnement de travail. La chenille, notamment, est bien visible en bas à droite.


Un confort d'utilisation au format XL
La commande intuitive et la sécurité rendent la machine particulièrement pratique. Les caractéristiques de conception propres à Terex permettent, entre autres, de prévenir les dommages : le montage du vérin sur le dessus évite tout contact entre la tige du piston et le seuil de chargement lors de la montée sur le camion.

Le vérin KnickmatikTM est sciemment implanté à gauche, à l'abri des dommages dus aux collisions ; la flèche peut pivoter des deux côtés tout en offrant la profondeur d'excavation maximale.

Grâce au frein de pivotement automatique, il est impossible d'oublier de verrouiller la tourelle pour le transport. Le pilotage s'effectue par l'intermédiaire de la commande Terex Fingertip, une nouveauté dans cette catégorie chez Terex.

Sur tous les modèles, une attention particulière a été portée à l'ergonomie : à titre d'exemple, le levier de la lame intègre un régulateur de vitesse. Les travaux de remblayage et de nivellement sont ainsi plus faciles à réaliser.

Un confort d'entretien au format XL
Pour gagner du temps lors de l'entretien quotidien, l'accès est facilité et les points d'intervention sont regroupés. Le capot moteur s'ouvre en grand (vers le haut) et les points de contrôle quotidien sont accessibles directement ou par l'intermédiaire de verres de regard.

Le ravitaillement direct par bidon ou tuyau s'avère particulièrement rapide car les tubulures de remplissage sont bien accessibles. Notre objectif principal ? Réduire les temps d'immobilisation et les coûts d'entretien.


Une nouvelle conception
Tout serait donc nouveau ? Pas tout à fait. La philosophie Schaeff, la conception conventionnelle et l'arrière court, le vérin KnickmatikTM et les vérins au-dessus de la flèche ont bien été conservés.

Mais, globalement, il s'agit d'une nouvelle machine, qu'il s'agisse de la nouvelle cabine ou des composants de marque très performants.


Sur le segment 1,5 tonne - 2 tonnes, Terex propose désormais un modèle adapté à chaque besoin d'équipement et de puissance grâce à quatre modèles, qui vont de la version de location à l'équipement haut de gamme pour chantiers difficiles.

Ces machines sont « Made in Germany ». Grâce à la stratégie de plate-forme, l'usine de Crailsheim parvient à commercialiser ses minipelles à un prix compétitif.

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